BALADE (TRÈS) FACILE À OPOUL-PÉRILLOS

Je vous ai déniché une petite balade aussi facile que rapide, idéale pour se promener en famille, sortir le chien ou - comme moi - voir le coucher de soleil. Vous avez une vue magnifique tant sur les montagnes que sur la mer, avec quelques points de vue très sympathiques sur le Château d'Opoul-Périllos. Enfilez vos baskets et on y va !


TOUR DU CHÂTEAU D'OPOUL-PÉRILLOS

• Difficulté : très facile

• Boucle de 1,6 km au total

• 65 m de dénivelé (positif et négatif)

• 30 min de marche environ


Je vous conseille de vous garer au parking principal du Château (et non celui un peu plus loin, en bordure de route) et de partir sur la piste qui part à gauche du sentier qui monte au Château. Vous pouvez en profiter pour y monter également, mais il y a beaucoup plus de monde (comme le soir où j'y suis allée où nous faisions parti des rares personnes à faire le tour au lieu d'aller directement voir le Château). Le sentier ne présente aucune difficulté, mais il n'est pas forcément très praticable en poussette. Comme il n'y a pas grand monde, c'est l'endroit idéal pour faire des photos pour Instagram voire même promener son chien en toute tranquillité ! Je n'ai croisé pas le moindre déchet, alors que j'ai pu en voir sur le début du sentier qui allait au niveau du Château...


Un grand nombre d'oiseaux chantaient, c'était vraiment très agréable. Certains endroits étaient protégés par la tramontane, d'autres pas du tout mais cela ne nous a pas plus dérangé que ça pour faire cette (très) courte balade. À plusieurs reprises, vous aurez des points de vues très intéressants sur les montagnes catalanes (comme le massif du Canigó), audoises (avec les Corbières) et ariégeoises (pic du Roc Blanc notamment). Au début de l'itinéraire, vous n'aurez pas de visu sur le Château. La végétation méditerranéenne rend l'endroit luxuriant en toutes saisons (mais honnêtement, je pense qu'il fait extrêmement chaud en été, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits ombragés.

Une fois la moitié de la boucle faite, vous jonglerez entre la route et une nouvelle piste (il y a une possibilité de passer par un sentier, mais j'ai préféré passer par la route pour avoir une vue sur la mer). La route n'est pas très fréquentée, donc il n'y a pas un grand danger de marcher au bord (c'est l'accès pour aller au hameau abandonné de Périllos). Vous pourrez même avoir des points de vus différents sur le Château sur le chemin du retour ! Je vous conseille vraiment cette balade au coucher du soleil car d'un côté vous pourrez voir les magnifiques lumières dorées sur les montagnes, et de l'autre les lumières bleues et roses sur la mer. Vous aurez une magnifique vue sur toute la pleine du Roussillon, mais également sur l'étang de Salses-Leucate.


J'en ai profité pour faire 2-3 poses de yoga sur des rochers, bien que le vent m'ait pas mal déstabilisée (je n'imagine même pas faire une séance complète au lever du soleil, face à la mer, quand il n'y a pas de vent du tout...). Puis, quasiment de retour au parking, on peut voir réapparaitre l'incontournable montagne sacrée des catalans.es : le Canigó ! J'ai pu avoir encore de nouvelles lumières, juste en faisant cette petite boucle. J'espère vous avoir donné envie d'y aller, surtout pour faire vos plus belles sorties #sunset voire même #sunrise ! N'hésitez pas à m'identifier si vous publiez des photos, pour que je passe voir le résultat de votre excursion...

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica