BLACK FRIDAY : COMMENT ÉVITER DE PARTICIPER À LA SURCONSOMMATION ?

Période particulièrement néfaste pour l'environnement, le Black Friday est synonyme de surconsommation. Cependant, comment profiter des bonnes affaires tout en étant écoresponsable ? Est-ce que cela est tout bonnement possible au final ? Je vous explique tout !


LES EFFETS DU BLACK FRIDAY SUR LA PLANÈTE

Le Black Friday est un point noir pour la planète, sous les offres alléchantes se cache une surconsommation particulièrement néfaste pour l'environnement. Les ressources sont exploitées jusqu'à l'épuisement, des personnes travaillent encore plus durant cette période dans des conditions déplorables sans être correctement payées, les arnaques des géants de la fast fashion se multiplient (augmentation des prix juste avant le Black Friday pour réduire le prix, souvent plus haut qu'avant).


Allons un peu plus dans les détails, le Black Friday génère une hausse du trafic internet et des mails envoyés. Sachant qu'un email représente 0,15g de CO2, on atteint très rapidement une empreinte carbone considérable durant cette période, ce qui est aussi important qu'un trafic routier. Imaginez également le nombre de livraison qui est accru, et donc pollue d'autant plus... De plus, acheter chez des grandes marques, qui sont connues pour polluer toute l'année, c'est favoriser la pollution et la fast fashion. Mais alors comment profiter des bonnes affaires tout en étant écoresponsable ?


MES CONSEILS POUR ÉVITER DE PARTICIPER À LA SURCONSOMMATION

Bien que le mieux reste de boycotter cette journée, il est possible de profiter des bonnes affaires tout en éviter de participer à la surconsommation ! Voici mes conseils :


1) Éviter les articles contrefaits :

La contrefaçon est extrêmement présente sur internet, et les conditions de fabrication (à la fois humaine et environnementales) sont dramatiques. Renseignez-vous correctement sur les sites où vous achetez.


2) Éviter les achats compulsifs :

Selon une étude du collectif écoresponsable Make Friday Green Again, 7 objets présents dans nos placards sur 10 ne sont jamais utilisés. Réfléchissez bien avant d'acheter si cela est vraiment raisonnable et utile, n'hésitez pas à faire du tri et à donner vos vêtements et objets non utilisés à des associations pour en faire profiter des enfants défavorisés ! Contentez-vous du strict nécessaire.


3) Ne pas se laisser obnubiler par le prix affiché :

Ce point rejoint le précédent, réfléchissez bien avant d'acheter et ne craquez pas pour des objets qui ne sont pas forcément nécessaires sous prétexte qu'ils sont en réduction. Aussi, méfiez-vous des stratégies de consommation de beaucoup de grandes marques, qui consistent à augmenter les prix juste avant le Black Friday pour le réduire par la suite (souvent vendu plus cher au final que sans le Black Friday).


4) Préférez le circuit court et le local :

Pour limiter les émissions carbones, privilégiez le local et le circuit-court ! Vous pourrez profiter de produits de bien meilleure qualité, même si le prix est souvent un peu plus élevé (comme ce ne sont pas des multinationales, le coût de fabrication est souvent plus cher). Vous éviterez de manière considérable la surconsommation tout en aidant les commerçants locaux !


5) Privilégiez les petit.e.s artisans et créateurs(trices) :

C'est LE moment pour aider les small business sans participer à la fast fashion ! Elles/eux aussi ont besoin d'argent avec la période de Noël qui arrive, achetez chez eux c'est les aider à garder leur entreprise ouverte.


6) Consommez auprès de marques éthiques :

Nous ne croulons pas toutes et tous sur l'or, alors cette période peut nous permettre d'acheter des produits - nécessaires - sans nous ruiner. Consommer auprès des marques éthiques c'est éviter de remplir les poches des multinationales polluantes, participer à améliorer les conditions de travail des employés, avoir des produits eco-friendly à prix réduits. Par exemple, j'ai profité des réductions pour le Black Friday pour acheter 3 culottes menstruelles Repeat (mon avis sur cette marque à lire ici) afin de compléter les 3 autres qu'ils m'ont envoyés pour notre partenariat. C'était un achat nécessaire, qui m'a permis de mieux consommer sans me ruiner !


7) Réparer avant de jeter :

Et enfin, dernier point pour éviter la surconsommation, préférez la réparation de vos objets au lieu de les jeter ! Certaines entreprises proposent des réparations à prix réduits pour luter justement contre le Black Friday et tous les problèmes écologiques qui en découlent.


En suivant tous ces points, vous adopterez la #GreenFriday attitude ! Vous pourrez acheter moins mais correctement, sans participer à la surconsommation. Changeons nos habitudes de consommation qui sont bien trop néfastes pour la planète !

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica


> TikTok : www.tiktok.com/@caprapyrenaica


> YouTube : www.youtube.com/channel/UC72_4JL9nKEZbgyANQ80bDQ


Abonnez-vous à mon Patreon !


> www.patreon.com/caprapyrenaica