INSTAMEET #2 : BALADE IDYLLIQUE À CASTELNOU

Le 23 mars, nous avons pris la route avec Marie de @awinegirlabroad vers le village de Castelnou. Petite balade entre filles le temps d'une matinée dans ce lieu rempli de charme... le beau temps était au rendez-vous et la tramontane a enfin cessé de souffler. Retour sur ce moment très agréable !

Un grand ciel bleu, des températures clémentes, aucune once de tramontane : le temps était idéal pour parcourir les rues pavées de Castelnou ! Au printemps, se balader dans ce village est vraiment très agréable... vous ne trouverez personne, seulement quelques habitants qui vous accueilleront avec le sourire ! De nombreux artistes sont présents dans les rues de ce village si discret. Si vous avez de la chance, le château sera de nouveau ouvert au public à votre venue : n'hésitez pas à passer ses portes afin de visiter ce patrimoine incontournable des Aspres.


Si vous appréciez la randonnée, n'hésitez pas à chausser vos chaussures et partir au Roc de Majorca depuis le parking du château. La balade dure 1h30 et la vue au sommet vaut le coup ! Pour avoir une belle approche sur le village, un point de vue est signalé au parking Els colls (📌 : 42.625615 , 2.711) : vous verrez Castelnou, l'incontournable Canigó et la chapelle Sant Martí de la Roca, à Camélas, perchée sur sa petite montagne.

Une autre pépite patrimoniale de ce village est la tour à signaux, présente au nord-est du village. Elle est très facile d'accès ! Vous la voyez parfaitement du point de vue et du village. Elle est au sommet d'une petite colline, jonchée d'un biotope méditerranéen très caractéristique des Aspres. Au printemps, de nombreux passereaux accompagneront votre balade alors quoi de mieux pour se détendre après avoir visité le village ?


Quand on se promène dans les rues de Castelnou, on se sent très apaisé. Honnêtement, je ne pensais à rien d'autre que la beauté de ce village et la compagnie de mon amie... d'autant plus qu'avec ce temps radieux, on oublie vite les précédents jours particulièrement venteux qui ont rendu chaque sortie beaucoup moins agréable. Rapidement, j'ai dû ranger la veste car le soleil réchauffait l'atmosphère : adorant la chaleur, le moment était encore plus agréable !

Dans le sud, le printemps a bien commencé. D'ailleurs, si vous avez lu mon amour pour cette saison dans mon précédent article (à lire ici) vous comprendrez parfaitement ce que je veux dire ! Même si Castelnou est dans une végétation très méditerranéenne, des coins de nature vert tendre existent et sont un véritable havre de paix ! Vous remarquerez que la flore est vraiment magnifique, l'humidité sur cette petite zone aide beaucoup les plantes à pousser.


Honnêtement j'ai imaginé faire un brunch version pique-nique au soleil sous ces magnifiques arbres qui arborent leur plus beau feuillage. Vous vous imaginez un peu le moment si exquis ? Manger un bon repas dans la nature dans un village médiéval ; rajouter des personnes qui comptent beaucoup pour vous et voilà la recette pour oublier tous les tracas !

Il s'agit pas de la première fois où je viens à Castelnou, mais je ne me lasse jamais de ce village ! C'est l'un de mes villages préférés des Pyrénées-Orientales avec Eus et Collioure. Je trouve qu'il y a une ambiance relaxante dans ces deux autres villages, qui ont chacun un charme propre à eux. Mais ce que j'adore dans Castelnou (et que l'on retrouve à Eus) c'est le charme d'autrefois, qui nous fait imaginer tout un tas d'histoires qu'il a pu se passer !


C'était une très belle balade aux côtés de mon amie Marie, que vous pouvez retrouver sur son Instagram : @awinegirlabroad ! Son contenu est d'une grande beauté, vous ne serez pas déçu(e) de la suivre. D'ailleurs, elle a réalisé toutes les photos de cet article où j'apparais (la classe, non ?).

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica