CE QUE JE N'AIME PAS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Lorsque l'on va régulièrement sur les réseaux sociaux, on remarque qu'il y a pas mal de choses problématiques voire même toxiques. Certaines changent, d'autres s'empirent : tout n'est pas tout blanc ou tout noir ! Je voulais mettre en avant ces détails, car en parler c'est montrer ce qui dérange publiquement et donc, agir à son échelle pour faire changer les choses. Promis, je reviens sur le blog pour des choses plus #happyvibes bientôt !


LES POINTS DÉRANGEANT VOIRE TOXIQUES SUR INSTAGRAM, FACEBOOK...

1) LES ACHATS DE LIKES ET FOLLOWERS


En 2022 il faut vraiment arrêter d'acheter des faux likes et des followers. Non seulement c'est dénigrant pour les personnes qui passent énormément de temps pour espérer se faire connaître sur les réseaux sociaux, mais cela ne vous apportera rien du tout. Instagram mettra votre compte en mode "fantôme", et vous serez encore plus perdant qu'en ayant peu d'abonnés de qualité. Utilisez votre argent pour des choses utiles, vous ne percerez pas de cette manière.


2) LE FOLLOW-UNFOLLOW


C'est la chose que je trouve le plus insupportable sur les réseaux sociaux. Très répandue sur Instagram, certaines personnes passent leurs journées à suivre et dé-suivre des comptes en masse, pour espérer que certains.es tombent dans le piège et les suivent en retour. Nous sommes loin de l'optique d'échange et partage que prônent les réseaux sociaux ! Et si vous avez le malheur de ne pas les suivre, ils repasseront régulièrement sur votre profil en se réabonnant et en likant plusieurs de vos photos pour attirer l'attention. Au mieux, ça vous fait des likes, au pire vous verrez souvent leur pseudo et photos de profil dans vos notifications...


3) LE COPIER-COLLER, SANS CITER AUTRUI


C'est le point le plus répandu sur les réseaux sociaux. Les gens font littéralement du copier-coller que ce soit pour des photos, des articles, des descriptions de posts et même des biographies Instagram ! Bien évidemment sans aucun petit commentaire pour dire "je me suis inspiré.e de telle ou telle personne". Lorsque l'on passe énormément de temps sur nos photos ou nos articles, c'est vraiment embêtant de voir notre travail plagié sans aucune gêne sur le compte des autres. Pensez-y, un petit clin d'œil fait toujours plaisir ! Puis, inspirez-vous sans copier : c'est plus personnel et original.


4) L'HYPOCRISIE


Ce point peut paraître niais, mais il est le plus important selon moi. Lorsque j'ai débuté sur Instagram, j'ai eu la naïveté de croire que toute l'attention que l'on m'apportait, que les messages que je recevais et les blogueurs.euses que je côtoyais étaient tous.tes sincères avec moi. Grosse erreur ! J'ai appris de mes erreurs, avec beaucoup de déception il faut dire. J'ai rencontré des personnes formidables, et d'autres beaucoup moins. Sans parler des influenceurs.ceuses qui vous font croire un temps soit peu qu'ils s'intéressent à vous, alors qu'ils attendent juste que vous vous abonniez.


5) LA COMPÉTITION


Je ne suis pas vraiment très touchée par ça, et je l'observe surtout beaucoup chez les autres blogueurs.euses. Toutefois j'ai eu quelques mauvaises expériences, qui rejoignent le point précédent mais cet article n'est pas là pour raconter les bisbilles que j'ai pu avoir. C'est une mentalité que j'ai vraiment du mal à cerner, tant j'y suis loin. Pour moi, nous devrions tous.tes s'entraider (mais je vis sûrement dans un monde bisounours). Certaines personnes en viennent même à être méchantes ou vont carrément harceler les autres juste par jalousie.


6) LA MÉCHANCETÉ GRATUITE


C'est LE truc dont personne ne peut y échapper lorsque l'on publie un minimum sur les réseaux sociaux. Forcément, c'est bien plus facile de se défouler derrière un écran qu'en vrai... je n'ai pas de solution miracle pour mieux vivre les commentaires des haters (dieu soit loué, j'en ai rarement) mais dites-vous que ces personnes-là sont tout simplement loin d'être courageuses et ne vous diront jamais ça en face de vous. Bloquez-les et ne perdez pas votre temps (ni votre santé mentale) avec eux/elles.


7) LA POSITIVITÉ TOXIQUE


Il s'agit vraiment d'un point très néfaste sur les réseaux sociaux, toutes ces personnes qui vous mettent en tête qu'il faut forcément aller bien et qu'il faut tout faire pour ça. C'est OK d'aller mal, c'est OK de pas être la hauteur, c'est OK d'être au plus bas : ce sont les aléas de la vie, et nul ne peut y échapper ! Alors on unfollow tous.tes ces influenceurs.ceuses à la positivité toxique, c'est très important pour sa santé mentale. Si ça ne va pas, optez plutôt pour un rendez-vous chez un.e psy que les conseils toxiques que vous avez vu sur TikTok ou Instagram.


8) LE "FAKE"


Autre point très répandu sur Instagram, et particulièrement toxique notamment sur les nouvelles générations : le "fake". J'entends par-là les photos retouchées de manière excessive pour avoir un corps parfait, un visage sans aucun bouton, des dents parfaitement blanches, une vie parfaite, un repas 100% sain et équilibré... L'impact sur les jeunes filles est terrible, leur confiance en elles baissent énormément lorsqu'elles voient uniquement des corps dits "parfaits". Tous les corps sont beaux, toutes les imperfections sont belles. Ce n'est pas grave de ne avoir une vie parfaite ni une alimentation purement healthy. Profitez de la vie sans vous concentrer sur celles des autres !


9) LES PERSONNES QUI SE RALLIENT À DES CAUSES POUR LA "FAME"


Combien de fois j'ai vu sur les réseaux sociaux, des personnes se dire "écolo" et mettre en avant des marques qui pratiquent le greenwashing (et au final ne rien faire qui va dans le sens de l'environnement) voire même des géants qui polluent énormément, "féministes" et avoir des propos très sexistes, "vegan" pour être à la mode... le tout, uniquement pour leur réputation et la fame. Personne n'est parfait, moi encore moins ! Mais il faut sincèrement arrêter de mentir à sa communauté sur des causes sur lesquelles on ne s'intéresse pas un minimum (et évidemment, que l'on ne pratique pas non plus !).


10) LES GROSSES MARQUES AVEUGLÉES PAR LE NOMBRE DE FOLLOWERS


Combien de fois j'ai vu des grosses marques collaborer avec des comptes qui avaient principalement des faux abonnés... je ne vous le cache pas, ça fout la rage. Non pas par jalousie, mais parce qu'au final beaucoup de blogueurs.euses font énormément d'efforts pour espérer percer sur les réseaux sociaux (et donc collaborer avec des marques importantes) pour qu'au final, ne même pas regarder les statistiques mais le nombre de followers. Vraiment, ça ne sert à rien d'avoir 30K si ça ne suit pas derrière...


11) LES FAUX CONCOURS


Non, vos influenceurs.euses préférés n'ont pas une âme charitable pour vous offrir un iPhone 13 Pro ou le dernier drone : la plupart du temps, ce sont des faux concours simplement pour gagner des abonnés. Je dis bien la plupart du temps, car certains étaient vrais (notamment ceux proposés par des chaînes comme Boulanger, Fnac...) mais ils sont très exceptionnels ou sous conditions. Ne vous faites pas avoir, les cadeaux aussi gros ne tombent pas du ciel si facilement !


12) LES VDI QUI ABUSENT


Alors avant toutes choses, je n'ai rien contre les VDI. Mais il faut avouer que recevoir 15 messages en une semaine uniquement de "rejoins mon équipe !" c'est fatiguant. La plupart du temps ce sont des copier-coller, envoyés à des personnes en masse sans même regarder le profil. Il m'est même arrivé de recevoir "je vois que tu as clairement besoin de perdre du poids" comme phrase d'accroche pour que j'achète ses produits et je rejoigne sa marque. Hyper déplacé je trouve. Cessez, c'est vraiment très pénible et cela donne une très mauvaise image pour les autres VDI qui travaillent correctement (et sans harceler la Terre entière).


13) LES FAUSSES MARQUES


Aussi pénible que le point précédent, les fausses marques qui contactent en masse pour espérer arnaquer le plus de personnes possibles. Je dois recevoir 2 messages par jour environ sur Instagram, c'est clairement insupportable. D'autant plus que la plupart du temps, ce sont des marques qui n'ont absolument aucun rapport avec mon contenu. La seule solution ? Signalez-les et bloquez-les. À force, ils disparaitront peut-être...


14) LES INFLUENCEURS.CEUSES QUI ATTISENT LE BODY SHAMING


J'en ai parlé rapidement plus haut, mais je trouve que c'est un point à développer. Il m'est arrivé de suivre énormément de compte de sportifs, qui incitaient les gens à perdre du poids et à faire beaucoup de sport. Puis j'ai eu un déclic, pourquoi devrais-je forcément perdre du poids ? En unfollow tous ces comptes, j'ai eu comme une libération. Ils font leur business sur le manque de confiance de leur communauté, et c'est même encore plus toxique que ça car ils arrivent même à enlever la confiance en soi à certaines personnes. Tout ça pour vendre des produits pour la perte de poids (la plupart du temps inefficaces, hors de prix et avec une composition douteuse) et gagner en abonnés. Tant que cela ne pose pas de problème à votre santé, vous avez le droit d'être imparfait. Il faut de tout pour faire un monde !

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica