FÊTER PÂQUES AVEC LES CHOCOLATS CATALANS CÉMOI

Fêter Pâques tout en achetant des chocolats français ? C'est possible ! Divers chocolatiers en proposent, cette année j'ai décidé d'acheter des chocolats Cémoi : entreprise qui a vu le jour à Arles-sur-Tech dans les Pyrénées-Orientales.

Cémoi ce sont des chocolats de qualité qui ont vu le jour la première fois en 1814 à Arles-sur-Tech dans les Pyrénées-Orientales, grâce à Louis Parès. En 1887 l'entreprise familiale prend les noms des deux beaux fils de monsieur Parès qui en prennent la succession : Cantaloup-Catala naît. En 1940 s'implante à Perpignan à la suite des inondations qui emportent le bâtiment d'Arles-sur-Tech : après la guerre, l'entreprise compte 150 employeurs. En 1962 c'est Georges Poirrier qui reprend l'entreprise pour perpétuer ce savoir-faire familial, c'est alors que le chocolat Cantaloup-Catala arrive dans la grande distribution. En 10 ans, Cantaloup-Catala est devenu le premier producteur français de tablettes de chocolat ! En 1970, le groupe s'agrandît et fait l'acquisition d'autres chocolateries en France mais également à l'étranger comme en Allemagne et en Espagne. Georges Poirrier visite les plantations dans les pays producteurs pour sélectionner les meilleures fèves. C'est en 1980 que Cataloup-Catala se ligue à Félix Cartier-Million (fondateur de la célèbre marque Lustucru) et rebaptisent le groupe "Cémoi" en raison de sa grande notoriété auprès des français. En 1990 la gamme bio et équitable est lancée puis en 1996 une première usine est lancée en Côte d'Ivoire ! Le Petit Ourson Guimauve apparait dans les années 2000 (sa recette n'a pas changé depuis 1962). En 2005 c'est Patrick Poirrier (3ème génération de la famille !) qui prend la tête du groupe Cémoi avec plus de 3000 collaborateurs !


En 2007 le groupe Cémoi s'agrandît à nouveau avec la société Jacquot basé à Troyes. Spécialisé dans les moulages et les confiseries, le groupe diversifie ses savoir-faire. 600 personnes rejoignent l'équipe ! Puis en 2008 une nouvelle chocolaterie voit le jour, à Perpignan, pour remplacer l'ancienne chocolaterie devenue trop exiguë. Ce bâtiment a été construit aux normes Haute Qualité Environnementale, par amour de la planète. En 2010 le groupe s'étend en dehors de l'Europe : États-Unis, Pays de l'Est et Asie. Cémoi assure la traçabilité du chocolat à 100% grâce au programme "Transparence Cacao" en 2015. En 2020, le groupe a fêté ses 100 ans : 100 ans de chocolat Made in France qui a conservé son savoir-faire familial !

Pour fêter Pâques, j'ai décidé de mettre en avant le chocolatier Cémoi. Tout d'abord par la qualité de leurs produits mais également pour promouvoir le savoir-faire familial de cette entreprise catalane ! Je suis très compliquée en chocolat, mais j'ai un réel coup de cœur pour ceux-ci : un bon goût de cacao, pas trop sucré et surtout... fabriqué en France ! C'est très important pour moi de connaître la provenance de ce que j'achète, grâce au programme Transparence Cacao vous pouvez foncer tête baissée dans les chocolats Cémoi.


Vous pouvez vous faire plaisir, en achetant bien : votre gourmandise vous remerciera, j'en suis convaincue ! Que ce soit pour les petits ou pour les grands, la gamme de chocolats Cémoi est assez grande pour que tout le monde puisse y trouver son plaisir. Un concours arrive sur mon compte Instagram @caprapyrenaica pour gagner un produit Cémoi, non sponsorisé par la marque : j'avais envie de vous gâter à l'occasion de Pâques ! Soyez attentifs... :)


Retrouvez-les sur leurs réseaux sociaux !

Leur page Facebook : www.facebook.com/CemoiFR

Leur compte Instagram : www.instagram.com/cemoichocolatier/

www.laboutiquecemoi.fr/

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica