DES PRODUITS ZÉRO DÉCHET "COMME AVANT"

La marque Comme Avant m’a envoyé une trousse avec divers produits zéro déchet afin que je puisse la tester. Je connaissais déjà certains de leurs produits, j’étais confiante de faire ce partenariat avec eux. J’ai donc tout testé, et je vous livre enfin un avis sur chacun des produits qu’ils m’ont envoyé !


COMME AVANT, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Comme Avant propose des produits cosmétiques naturels avec maximum 4 ingrédients (ce qui est simple mais très efficace). Ils sont sans colorant ni conservateur, certifiés Cosmos, Slow Cosmétique, Vegan et Écodétergent, sur certains de leurs produits. C’est une affaire de famille, derrière Comme Avant se cache notamment Sophie et Nil ainsi que leurs deux enfants Nael et Joan. Cet entreprise atypique participe à leur échelle, mais activement, à la transition zéro déchet pour la planète. La fabrication de leurs produits est transparente et sans tabou : ils réduisent tout ce qui est superflu pour réduire au maximum les déchets. Leurs produits solides sont donc plus économiques et durent plus longtemps, un retour dans le passé pour agir pour notre avenir.


"La philosophie du « moins et mieux » pour éliminer tout ce qui est superflu et se concentrer sur l’essentiel" — Comme Avant

Je suis très sensible à l’écologie et je suis en pleine transition pour réduire mes déchets, comme je vous le disais dans un précédent article. Lorsqu’ils m’ont proposé de m’envoyer cette trousse, comprenant "Juste l’essentiel" en produits cosmétiques : un savon, un shampoing solide, un dentifrice en poudre, une crème solide ainsi qu’un déodorant solide. Je connaissais déjà la crème et le déodorant solide, que j’avais fortement validé, et j’ai donc pu découvrir de nouveaux produits et faire la comparaison avec mes anciens produits zéro déchet. Je vous livre donc mon avis, pour chacun des produits !


MON RETOUR D’EXPÉRIENCE


1) LE SAVON À L’HUILE D’OLIVE

Le savon remplace très facilement le gel douche. Ayant une peau sensible, j’avais peur qu’il m’assèche la peau, car c’est assez compliqué pour ma part de trouver un savon qui me convienne. J’ai été très surprise car il n’assèche absolument pas la peau, il n’a pas d’odeur et a une texture fondante très agréable. Contrairement au savon du commerce, il ne contient pas d’huile de palme ou de dérivé (ce qui est un énorme point positif, car c’est très compliqué de trouver des savons avec des très bonnes compositions facilement). Il convient pour toute la famille ainsi que pour les zones intimes sans irritation. Arnaud l’a testé en tant que pain de rasage, il l’a trouvé bien mieux que du savon de Marseille (authentique). Par contre la mousse n’est pas très épaisse, mais ça ne gène en rien le rasage et n’est en aucun cas irritant.


2) LE SHAMPOING SOLIDE À L’ARGAN ET AU RHASSOUL

Comme le savon, j’avais peur qu’il m’assèche les cheveux ou au contraire me les fasse graisser. J’ai tellement eu de retour de ce type sur les shampoings solides avant de me lancer dans le zéro déchet, que j’avais peur de ça. Mon premier shampoing était aussi issu d’une collaboration, et j’ai été tellement bien aiguillé que le premier testé me convenait parfaitement. J’ai donc pu faire une comparaison entre celui-ci et mon ancien, et honnêtement je n’en ai vu quasiment aucune ! La seule est que mon ancien moussait plus facilement, et que celui-ci est un peu compliqué à appliquer au début par sa forme. Mais on s’habitue vite, et j’en suis vraiment ravie : comme mon ancien, pas besoin de faire des soins à chaque lavage, je n’en fait qu’un par semaine voire toutes les deux semaines. Il se rince très facilement, ne fond pas en main, ne donne aucune odeur à vos cheveux.


3) LE DENTIFRICE MENTHOLÉ EN POUDRE AU SIWAK

J’ai testé deux types de dentifrices depuis ma transition au zéro déchet : un en poudre et un solide. J’avais largement préféré celui en poudre bien que le solide soit hyper pratique en randonnée ou voyage, donc j’avais vraiment hâte de tester celui de Comme Avant ! Il n’a quasiment aucun goût, en aucun cas écœurant, ce qui est LE point positif pour moi qui suit très sensible au goût des dentifrices (certains m’ont déjà donné la nausée). Il brosse bien mieux les dents qu’un dentifrice classique, et nécessite beaucoup moins d’eau pour le rincer (deux gorgées d’eau suffisent). Le seul et unique point négatif c’est qu’il n’est pas forcément pratique pour l’appliquer sur la brosse à dent, on a tendance à en mettre à côté.


4) LA CRÈME SOLIDE AU BEURRE DE KARITÉ

Mon produit chouchou de Comme Avant, c’est bien cette crème solide ! On peut l’utiliser pour les mains, les ongles, en tant que baume à lèvre, après-soleil, après-rasage et tout simplement pour hydrater la peau (visage, corps…). Elle est très facile à appliquer car elle fond dans les mains, j’ai pu voir des résultats dès une seule utilisation que ce soit pour des mains sèches, de l’eczéma ou des lèvres gercées (je l’ai appliqué le soir, le lendemain matin je n’avais plus aucune trace de lèvre un semblant asséchée. Je ne l’utilise pas sur le visage, car la crème a tendance à ne pas pénétrer (mais c’est juste une question de type de peau) mais Arnaud l’utilise en après-rasage et trouve qu’il a beaucoup moins de boutons et sa peau n’est plus tiraillée : il l’adore.


5) DÉODORANT SOLIDE AU BEURRE DE CACAO

Comme la crème, j’ai adoré ce déodorant qui a une odeur exquise de chocolat. C’est un vrai délice, on voudrait presque le manger ! Je trouve qu’il est bien plus efficace qu’un déodorant industriel classique, et sa composition est bien plus clean d’ailleurs. Lorsque l’on voit celle des déodorants classiques, cela fait vraiment peur car on l’applique très régulièrement sur notre peau… J’avais peur qu’il soit compliqué à appliquer, car il est solide, mais en réalité pas du tout ! Il fond rapidement au contact de la peau, ce qui ne rend pas l’application douloureuse ou irritante. Beaucoup ont peur de passer au déodorant solide pour le côté hygiénique, mais il suffit simplement de l’appliquer sur une peau propre et contrairement au déodorant rolls : le produit entier n’est pas « contaminé », mais simplement le dessus.

Vous pouvez retrouver Comme Avant aux liens suivants !


Leur page Facebook : www.facebook.com/commeavantcosmetique


Leur compte Instagram : www.instagram.com/commeavantbio/


Leur site internet : www.comme-avant.bio/

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica