CRÉATION CATALANE : UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL PRÉSERVÉ

Au mois de juillet, j'ai été invitée par Création Catalane afin de découvrir les coulisses en visitant leur atelier et en découvrant la méthode de fabrication des espadrilles artisanales et emblématiques des Pyrénées-Orientales. J'ai pu repartir avec des chouettes cadeaux que j'ai pu tester, je vous explique tout ici !

Création Catalane est la dernière entreprise artisanale des Pyrénées-Orientales, spécialisée dans la fabrication des espadrilles et des vigatanes (espadrille traditionnelle catalane). Elle a vu le jour en février 2008 suite à la fermeture du dernier artisan sandalier du département, et est certifiée "Artisan d'Art", et reste donc l'unique dépositaire d’un savoir-faire ancestral et inéluctable de la culture catalane.


"Nous sommes des artisans avant tout et ne serons jamais une multinationale. Notre but n’est pas de produire en quantité mais d’offrir des espadrilles, des vigatanes et des espantoufles faites dans la plus pure tradition."

Création Catalane est la dernière entreprise au monde à pratiquer la technique spécifique du cousu "petit point". Leurs espadrilles sont doublées d'une toile de coton afin d'éviter le contact avec la corde, ce qui rajoute en confort et évite les échauffements. Aussi, toutes les parties de la chaussures sont cousues ensemble. Les espadrilles sont tellement solides qu'elles ont pu réaliser la course du Canigó, le marathon de Paris ou celui de Dubaï !

Basée à Saint-Laurent-de-Cerdans, l'entreprise réalise des chaussures pour les enfants et les adultes. Tout le monde peut trouver sa paire favorite tant les styles sont variés. Création Catalane propose également des espadrilles pour les mariages, ornées par exemple d'une magnifique dentelle et de l'incontournable Grenat catalan. Tous les styles sont possibles, n'hésitez pas à soumettre le design de votre espadrille, vigantane ou espantoufle rêvée !


Si l'entreprise est basée à Saint-Laurent-de-Cerdans, ce n'est pas pour rien. Elle a longtemps été considéré comme la capitale de l'espadrille : au XIXe siècle 10% de la production française de ces chaussures y sont fabriquées. Dans les années 40, 4 000 habitants produisaient 10 000 paires par jour ! Avec ses 20 entreprises, Saint-Laurent-de-Cerdans faisait travailler toute la vallée...


"Toutes nos espadrilles sont entièrement confectionnées dans notre atelier, selon un procédé ancestral alliant tradition et modernité."

L'été, Création Catalane accueille le public sur réservation afin de rencontrer l'Artisan, profitez-en ! Saint-Laurent-de-Cerdans est a seulement 1 heure de route de Perpignan, dans une magnifique vallée du Haut-Vallespir. De quoi découvrir le savoir-faire ancestral de l'entreprise, repartir avec de magnifiques chaussures catalanes et prendre une bouffée d'air en pleine nature...

Une fois la visite terminée, j'ai pu repartir avec divers cadeaux à tester : une paire de vigatanes et son sac cabas assorti ainsi qu'une paire d'espadrilles pour Arnaud. Bien qu'il s'agisse d'un partenariat, je reste totalement transparente avec vous : je ne suis absolument pas payée par la marque, et même si c'était le cas je vous donnerai un avis honnête. Cela fait maintenant plusieurs mois que nous testons ces produits, et nous en sommes vraiment satisfaits ! Le sac cabas m'a accompagnée à de nombreuses reprises à la plage, faire les courses ou bien me balader dans la nature pour ramener de la menthe sauvage. Les vigatanes sont particulièrement confortables et attirent vraiment le regard, elles s'accordent avec pas mal de tenues quelque que soit la saison : en été, j'ai opté pour une petite robe blanche mais j'ai également pu les mettre avec une jupe longue ou un jean. En bref, je les ADORE !


Concernant la paire d'espadrilles d'Arnaud, il a eu du mal à les faire du départ tant la toile est dure. C'est un signe de solidité, et si vous les portez suffisamment longtemps elle va se détendre avec la chaleur de votre pied. Arnaud a pu les porter pour aller au travail avec un jean et une chemise, ou bien pour se balader en bord de mer avec un short et un t-shirt : encore une fois, c'est intemporel et elles s'accordent en toutes saisons !

Je tenais à remercier Menouar pour sa confiance et sa générosité, de m'avoir proposé ce partenariat. J'ai choisi de mettre en avant le savoir-faire artisanal, le local ainsi que la culture catalane le plus possible sur mon compte Instagram @caprapyrenaica et lorsque j'ai eu cette proposition j'ai été plus que touchée. Je peux dire en quelque sorte qu'un objectif a été atteint, ou bien qu'un de mes rêves s'est réalisé...


Suivez Création Catalane sur les réseaux !

Page Facebook : Création Catalane

Compte Instagram : @creation.catalane

www.espadrille-catalane.com

 

L'AVEZ-VOUS VU ?


 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica