DES CUPCAKES SPÉCIAL PÂQUES, POUR CHANGER DU CHOCOLAT

Pâques, cette chouette festivité où les enfants vont chercher les œufs en chocolat dans le jardin déposés par les cloches. Quoi de mieux pour accompagner ces petites sucreries que des cupcakes ? Ils sont parfaits pour les personnes qui n'aiment pas forcément le chocolat mais qui veulent se faire plaisir à Pâques, et bien évidemment pour tous.tes les gourmands.es !


RECETTE DE CUPCAKES SPÉCIAL PÂQUES (pour 12 gâteaux environ)

Ingrédients :


Pour les gâteaux :

- 160 g de beurre fondu ;

- 100 g de sucre en poudre ;

- 3 œufs ;

- 2 cuillères à café d'extrait de vanille ;

- 1 cuillère à café de levure chimique ;

- 1 pincée de sel.


Pour le glaçage meringue italienne :

- 250 g de sucre en poudre ;

- 100 ml d'eau ;

- 4 blancs d'œufs ;

- du colorant rose ;

- du colorant vert ;

- des décorations sur le thème de Pâques.


Recette :


Pour les gâteaux :

Préchauffer le four à 170°C en chaleur traditionnelle. Réaliser la base gâteau en commençant par fouetter les œufs et le sucre. Ajouter ensuite en pluie la farine, la levure et le sel. Terminer par le beurre fondu et l'extrait de vanille.


Répartir cette pâte dans des caissettes en papier, disposées dans un moule à muffins rigide. Ne pas remplir plus à 2/3 de la hauteur pour éviter les débordements.


Enfourner 20 minutes et laisser refroidir sur une grille.


Pour le glaçage meringue italienne :

Faire un sirop en faisant chauffer le sucre et l'eau dans une casserole. Parallèlement, monter les blancs en neige ferme au robot ou bien au batteur. Lorsque le sirop a atteint la température précise de 118°C, le verser en filet sur les blancs en neige, tout en continuant à battre.


Poursuivre jusqu'à refroidissement complet de la meringue, environ 8 minutes pour obtenir une texture ferme et brillante. Mettre la moitié de la meringue dans un autre contenant. Ajouter dans un le colorant rose, et dans l'autre le colorant vert. Le dosage dépend de la concentration de pigment présent dans le colorant.


Remplir une poche à douille munie d'un embout cannelé, décorer ensuite chaque cupcake de meringue en alternant les couleurs (6 avec de la meringue rose, 6 avec de la meringue verte). Ajouter par la suite des décorations sur le thème de Pâques : chocolats, meringues décorées...

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica