L'ÉTANG DE SAINT-ESTÈVE : UN ÉCRIN DE VERDURE DANS LA PLAINE DU ROUSSILLON

Ce site me faisait de l'œil depuis un certain temps, j'en avais entendu parlé pas mal de fois comme un lieu calme et idéal pour faire une petite balade ou bien faire son sport. J'ai rarement visité Saint-Estève, mais je savais qu'en y allant ce serait forcément chouette ! Créneau réservé, je vous amène retracer ce petit moment passé au site de l'étang aux côtés de ma meilleure amie Charly !


UN SITE ACCESSIBLE À TOUS ET POUR TOUS

📍42.72156461120243, 2.8438309625233367

Grand de 12 hectares, le site de l'étang de Saint-Estève comprend une zone de loisir, de détente qui prolonge la forêt de 30 hectares au nord et à l'est de la commune. C'est un endroit très calme et particulièrement agréable pour se balader seul.e ou en famille, ou bien pour faire du sport avec une chouette vue ! La petite aire de jeux saura ravir vos enfants lors de votre venue à Saint-Estève. Honnêtement, pour les passionnés.es de yoga (comme moi), c'est un endroit fabuleux pour vos séances de plein air...


En venant sur ce site, vous pourrez découvrir l'incontournable Théâtre de l'Étang ! Il accueille une multitude de concerts, festivals ou tous autres spectacles, à deux pas de l'Étang de Saint-Estève dont il tire son nom. Lors de votre balade, prenez le temps d'observer la biodiversité du lieu. Vous pourrez observer des Mouettes rieuses, Goélands leucophées, Hérons garde-bœufs, Canards colverts voire même des Ragondins ! Lorsque nous sommes venues, nous avons vu un Canard mulard : c'est le résultat d'une hybridation entre un Canard de Barbarie et un Canard colvert.

Comme le rappelle un panneau dès l'entrée du site, il est interdit de nourrir les canards (mais cela vaut pour tous les oiseaux au final). Le pain n'est pas une alimentation adaptée aux animaux (les humains le tolèrent, mais c'est pareil pour nous au final). Lorsque vous en jetez au canard dans l'eau, vous polluez l'eau (ce qui peut tuer les poissons) mais en plus vous causez des problèmes digestifs aux oiseaux. Alors on les observe avec les yeux, et on garde ses restes de pain pour faire du pain-perdu !


Si vous y allez en février, vous pourrez profiter du Mimosa d'hiver non loin de l'entrée. À ma venue, il débutait sa floraison mais déjà une douce odeur s'en échappait lorsque l'on est passé à côté de lui... c'était subtil, mais profondément agréable. Il y a plusieurs tables de pique-nique et des bancs si vous souhaitez simplement flâner sans pour autant vous balader ou faire votre sport. Grâce aux arbres, l'endroit est agréable même en plein été car ils garderont la fraîcheur sous leur beau feuillage. J'ai beaucoup aimé cet endroit, et je sais que j'y retournerai (en évitant un jour de tramontane)...

Ce n'est pas un partenariat avec la mairie de Saint-Estève, mais si vous souhaitez plus d'information retrouvez-les aux liens suivants !


Leur page Facebook : www.facebook.com/VilledeSaintEsteve

Leur compte Instagram : www.instagram.com/villedesaintesteve/

www.st-esteve.com

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica