ÉTHIC ÉTAPES LE CART : UN CENTRE DE SÉJOUR QUI ALLIE TOURISME DURABLE ET VACANCES POUR TOUS

Cindy de Éthic Étapes Le Cart, m’a invité dernièrement à passer deux nuits dans ce centre international de séjour. J’en ai profité pour découvrir le Gard, département que je ne connaissais pas tant que ça, ainsi que découvrir leurs valeurs. Je vous livre donc aujourd’hui mon ressenti face à ce partenariat !


L’ÉTHIC ÉTAPE LE CART, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Situé à deux pas du centre historique de Sommières, dans une maison du 18ème siècle appartenant au géologue Émilien Dumas – 1804-1870 – (qui a notamment étudié le Cirque de Navacelles, et qui est inhumé dans l’actuel parc du centre), l’Éthic Étape Le Cart est un centre international de séjour, accueillant groupes, familles, individuels et séminaires. La maison est en grande partie rénovée, on peut retrouver des indices du passé notamment les grandes salles voûtées, les vitraux ou bien l’escalier monumental qui mène à l’accueil. Il contient 42 chambres rénovées en 2013 qui comprennent en tout 147 lits, une douche et des toilettes. Mais aussi 3 salles à manger de 90, 50 et 40 couverts, 6 salles de réunions accueillant de 10 à 100 places, des espaces accessibles gratuitement comme la cafétéria, une salle de jeux, une location de vélo, le WiFi, différents espaces de travail, etc. Le centre de séjours comprend également un parc de 2 hectares, agrémenté d’arbres centenaires, d’une piscine chauffée et d’une magnifique terrasse.


Ils sont labellisés « Éthic Étapes » : c’est un réseau d'hébergements touristiques de qualité, ayant pour mission de développer un tourisme accessible à tous, durable et responsable. Le réseau souhaite aussi développer la professionnalisation des centres de séjour. Les hébergements qui ont cette labellisation doivent respecter certaines règles : il existe une charte (identique à tous les hébergements labellisés) qui garantit une qualité, que ce soit pour les prestations de confort, de restauration, que pour les activités culturelles ou sportives, la sécurité, et bien évidemment du respect des législations en vigueur. La charte est applicable également sur un point que je trouve assez important : le personnel doit être qualifié et motivé par sa mission d’accueil. Cela vous permet de bénéficier de séjours paisibles et de profiter sereinement de vos activités sans vous préoccuper du reste ! Tous les centres labellisés sont fiables, car ils doivent respecter plus de 200 critères régulièrement contrôlés et actualisés, notamment sur le confort et les services, mais aussi sur les activités et l'environnement.


Le but premier du centre Éthic Étapes Le Cart est d’avoir une démarche qui tend vers le développement durable et le respect de l’environnement. Il met un point d'honneur à favoriser les vacances pour tous en respectant les règles de Tourisme et de Handicap, mais aussi travaille à réduire l’impact des activités proposées (par exemple réduire les émissions carbone des groupes arrivant en bus en proposant des activités à pieds ou à vélo) et pour finir, faire vivre son territoire en mettant en avant l'économie locale. Toutes ces valeurs font que ce centre de séjour correspond parfaitement aux miennes ! Voilà pourquoi j’ai accepté avec grand plaisir cette collaboration. Je vous livre dès à présent mon ressenti face à ce séjour...


MON EXPÉRIENCE

J’ai pu inviter mon conjoint, Arnaud, pour m’accompagner dans cette aventure. Nous avons été très bien reçus par l’équipe vraiment adorable, en particulier Cindy et Stéphane. Le centre est très bien placé lorsque l’on veut réaliser un roadtrip dans le Gard, car il est au cœur du territoire : à mi chemin des Cévennes, de la Camargue et de la plaine gardoise (Nîmes, Pont du Gard…). Nous avons pu découvrir ces 3 milieux différents pendant le séjour et allier tourisme et photographie animalière (en Camargue avec les Grues cendrées). Nous avons bien profité, malgré qu’il nous aurait fallu une ou deux journées de plus pour découvrir le Gard dans son ensemble (mais nous reviendrons, nous avons adoré ce département et je suis certaine que nous avons loupé plus d'une pépite).


Éthic Étapes Le Cart correspond en tout point à mes valeurs, vous le voyez bien sur le blog où je mets très en avant l’écologie ! Le centre a fait beaucoup d’effort en se labellisant Éthic Étapes pour respecter la planète. De plus, il est situé dans une ville particulièrement magnifique : Sommières, que j’ai adoré visité ! Sans parler du parc qui est d’une grande sérénité et où j'y verrais bien des cours de yoga (le centre pourrait même accueillir des retraites) et de méditation. Nous n'avons pas pu profiter des repas du soir car l’équipe de restauration était en vacances, mais habituellement ils proposent dans la mesure du possible des produits locaux (d’ailleurs comme cadeau de bienvenu, j’ai pu tester 2 paquets de chocolats locaux, qui étaient succulents).


À chaud, je n’ai repéré aucun défaut. En y réfléchissant, j’ai noté quelques points qui pourraient être améliorés, notamment l'évier de la salle de bain qui est assez petit (la première fois je me suis éclaboussée en me lavant les mains haha!), et le fait qu’il n’y ait pas de lit double (vraiment dommage pour les couples même si l'on peut rapprocher deux lits pour compenser, mais ce n’est pas forcément pratique). Rien de très important en soi, mais ce sont vraiment les deux seuls points que j’ai pu trouver à améliorer. Autre chose, qui j’ai vu revient assez souvent dans les avis, c’est le fait qu’il n’y ait pas de parking disponible plus proche. Pour nous, ce n'est pas quelque chose de déterminant car le parking gratuit n’est pas non plus excessivement loin (et c’est très facile d’accéder au centre), mais je peux comprendre que lorsque l’on reste un peu plus longtemps ce ne soit pas très pratique pour apporter les affaires. Il y a un parking sur la place, juste devant le centre, mais il est interdit d’y stationner le samedi matin (marché) et il est très souvent complet. En fait, il vous suffit juste de vous placer ici en warning, déposer vos affaires, et repartir vous garer au grand parking de l’autre côté du Vidourle !

Retrouvez Éthic Étapes Le Cart aux liens suivants !

Page Facebook : www.facebook.com/lecart.sommieres Compte Instagram : www.instagram.com/ethicetapeslecart30/

Site internet : www.lecart.net


Retrouvez le réseau Éthic Étapes aux liens suivants !

Page Facebook : www.facebook.com/ethicetapes/ Compte Instagram : www.instagram.com/ethic_etapes/

Site internet : www.ethic-etapes.fr

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica


> TikTok : www.tiktok.com/@caprapyrenaica


> YouTube : www.youtube.com/channel/UC72_4JL9nKEZbgyANQ80bDQ


Abonnez-vous à mon Patreon !


> www.patreon.com/caprapyrenaica