FAIRE DU VÉLO EN BORD DE MER ? C'EST POSSIBLE AU BARCARÈS !

Récemment j'ai repris le vélo et quoi de mieux pour une reprise, que de découvrir de nouvelles pistes cyclables ? J'ai repéré celle-ci en faisant du canoë-kayak dans l'Agly, et je l'avais mise dans ma Bucket-list car les points de vue sont vraiment chouettes. Lors d'un dimanche de libre (et d'un rare week-end où je ne suis pas en Cerdagne), on monte le porte-vélo sur le Duster et c'est parti en direction du Barcarès !


ENTRE BORD DE MER, LE LONG DE L'AGLY ET VILLAGES ENVIRONNANTS

En vélo Simone ! Cap sur la Salanque avec la magnifique voie verte de l'Agly : vous longerez en premier lieu le bord de mer puis tout le long de l'Agly avec une magnifique vue sur sa Majesté le Canigó. En plus, la voie cyclable commence... au départ d'un parking ! C'est donc super pratique pour les gens qui ne sont pas forcément sur place, pour venir faire du vélo ici. Elle continue jusqu'à Rivesaltes, mais nous nous sommes arrêtés quelques kilomètres après Claira pour rentrer à temps pour le goûter (et oui, c'est sacré !) ou plutôt le coucher de soleil. Je reviendrai la faire entièrement, mais pour une reprise c'était pas mal de faire une vingtaine de kilomètres aller-retour !


C'est une piste cyclable aménagée et entièrement sécurisée (faites attention au départ du Barcarès car il y a souvent du sable à cause du vent sur le début de la voie), où l'on peut faire du vélo sans avoir les tous les sens en alerte à cause des voitures. Lors des ponts traversés, la voie verte passe en dessous ! Donc vous n'avez absolument aucun souci à vous faire. Elle est souvent fréquentée (et on comprend pourquoi tellement c'est agréable) mais en vélo vous aurez vite beaucoup moins de personnes en continuant vers Claira. À chaque village, vous pouvez avoir une bifurcation vers chacun d'eux : c'est l'occasion de les visiter si vous n'êtes pas du coin ! Ouvrez bien les yeux car parfois, il y a des moutons dans les vignes accompagnés de leurs agneaux à la saison des naissances...

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cet endroit, car cela permet de découvrir le coin tout en prenant le temps d'observer. En voiture, avec le nombre toujours croissants de portions où l'on peut rouler vite, on ne prend pas forcément le temps d'admirer autour de soi (et lorsque l'on conduit, c'est dangereux mais ça vous le savez déjà lol). Là, vous pouvez profiter de la faune au niveau de l'Agly, de la vue sur la chaîne des Pyrénées et les divers villages que vous longez. Au final, cette voie permet de découvrir d'autres points de vue tout en faisant du sport ! C'est pas génial ça ?


Je vous conseille d'y aller au printemps ou en automne, pour éviter la grande foule estivale surtout au niveau de la plage... sans parler de la chaleur, car la voie verte est en plein soleil tout le long ! Faites attention également par temps de vent, car la piste est globalement exposée tout le long. Lorsque l'on y est allé, c'était difficile d'avancer et de garder le guidon droit à certaines rafales... ! Vous profiterez également de la douce odeur de quelques Amandiers et Mimosas qui bordent la voie à certains moments : c'est vraiment très agréable. Mais aussi, juste avant Claira, d'une station d'épuration : forcément, on est loin d'une douce odeur de fleur ! Mais elle ne reste pas longtemps, il suffit juste de pédaler rapidement et de ne pas faire de pause...

Pour y aller je vous conseille de vous garer à ce parking :

📍42.785309 , 3.038369


Ce n'est pas un partenariat avec la mairie du Barcarès mais si vous souhaitez plus d'informations, rendez-vous aux liens suivants !

Leur page Facebook : www.facebook.com/portbarcares

Leur compte Instagram : www.instagram.com/portbarcares/

www.portbarcares.com

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica