IDYLLE DU DIMANCHE, À FLÂNER DANS LES RUES DE LA VILLE D'ELNE

Juin. Les températures clémentes annoncent l'arrivée de l'été qui s'est bien installé dans le sud de la France. La journée est idéale pour profiter des magnifiques ruelles illibériennes pour se balader et acheter du pain d'un artisan-boulanger. Cette charmante petite ville regorge d'un patrimoine exceptionnel que j'apprécie redécouvrir lors d'une idylle matinale...

Après avoir trouvé une boulangerie (quoi de mieux qu'un pain fait par un artisan-boulanger ? Cela n'a rien à envier aux baguettes industrielles !), nous en profitons pour prendre de la hauteur et admirer Elne sous son plus bel angle. Les villages de la plaine des Pyrénées-Orientales sont vraiment magnifiques, ornés de leurs toits en tuiles... Un petit tour s'imposait à l'escalier coloré par les enfants de l'école du village, spot incontournable à Elne pour vos plus belles photographies Instagram !


Outre ce fameux spot, tout le vieux village est absolument magnifique. Je suis particulièrement friande des rues pavées ornant les villes et villages de France et d'ailleurs, je trouve que cela donne un charme incomparable qui donne réellement envie de visiter ! Puis cela donne également un côté "ancien" et je m'imagine l'histoire qui a pu se dérouler auparavant, simplement en posant mes pieds sur les pavées... c'est très agréable et rend les balades encore plus sympathiques.


En juin, la période est idéale pour profiter une multitude arbres en fleur qui arborent les murs des bourgs, et rendent les sorties d'autant plus plaisantes autant visuellement que de manière olfactive... ce jour-là, c'était un pur délice pour les narines ! Certains arbres étaient d'une senteur à la fois délicate et si exquise !

Parlons un peu plus du Jardin des métiers d'art... c'est ici que se trouve le fameux escalier coloré (emblématique d'Elne si je puis dire !). Cet endroit absolument magnifique est le lieu idéal pour se poser quelques minutes et profiter du calme : entre la sublime végétation qui attire moult insectes notamment des papillons aussi colorés que l'endroit, la petite table en métal en dessous d'un incroyable Laurier rose (avec lequel elle est assortie), la galerie photographique sublimée par la végétation... c'est vraiment LE lieu à voir dans Elne !


Pour avoir un sublime point de vue sur la Cathédrale Saintes Eulalie et Julie (et profiter également des magnifiques rues illibériennes), rien de plus simple ! C'est juste à côté du Jardin des métiers d'art, il faut se diriger vers la Place de l'église. Entre maisons colorées, végétation luxuriante, rues pavées... la balade jusqu'au point de vue est elle aussi très intéressante d'un point de vue photographique. Pour vous faciliter la tâche, voici le point GPS du point de vue : 42.599021 , 2.971711


Aller à Elne en juin, c'est être garanti que la visite sera géniale. Vous évitez les fortes chaleurs, vous profitez d'une végétation méditerranéenne absolument magnifique et vous évitez une foule de touristes ! Quoi de mieux pour une petite balade dans cette magnifique ville catalane ?

Un petit peu d'histoire pour clôturer cet article ! Elne, autrefois baptisé Illiberis, était une cité antique et un important centre romain de la Gaule narbonnaise. La prospérité de la ville dure jusqu’au IVe siècle, sous le règne de l'empereur Constantin Ier.


Aujourd'hui, les habitants d'Elne sont nommés Illibériennes et Illibériens en référence au nom antique de la ville. Entre 328 et 350, Illiberis change de nom pour devenir "Castrum Helenae" : un changement de nom de cité en vue est en général un acte politique, probablement renommé en l'honneur de la mère de Constantin Ier, l'impératrice Hélène. Mais aucun document atteste ce lien.

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica