top of page

QU'EST-CE QUE LE KÉFIR ET COMMENT EN FAIRE MAISON ?

Nouvel article de blog en cette nouvelle année 2023 (d'ailleurs, je vous souhaite une bonne année mes chères lectrices et mes chers lecteurs !). On débute l'année par une recette : je vais vous apprendre à préparer votre kéfir de fruits maison ! C'est super rapide et facile à faire. Mais avant toute chose, je vous explique ce qu'est le kéfir plus en détails. Cette boisson au nom farfelu a une méthode de fabrication tout aussi originale... bonne dégustation !


LE KÉFIR, KÉSAKO ?

Originaire du Caucase, le kéfir de fruits est une boisson fermentée et pétillante. Elle est consommée depuis des milliers d'années, notamment dans les zones rurales, pour des bienfaits pour la santé. Autrefois appelée la "limonade du pauvre", le kéfir n'a ni intéressé l'industrie agroalimentaire, ni les scientifiques jusqu'à présent. En 2018, des études sur les génomes des grains de kéfir ont été ouvertes et vont permettre de rattraper ces années de retard ! De plus, sa fabrication artisanale a clairement lutté contre son attrait.


Le kéfir de fruits est composé de grains de kéfir. Ce sont des levures (Saccharomyces cerevisiae notamment) ainsi que des bonnes bactéries (lactiques et acétiques). Sa particularité ? Se multiplier au fur et à mesure des boissons ! Cela fait donc une limonade réalisable à l'infini, tant que l'on s'occupe bien des grains de kéfir (sinon, ils meurent). Des études ont prouvé qu'un verre de 250 mL de kéfir contenaient jusqu’à... 2,5 milliards de bons microorganismes ! Cela fait du kéfir de fruits, la Reine des limonades avec sa composition avec autant de bienfaits pour la santé. Mais quelles sont-ils ?

1) Le kéfir est riche en vitamines
2) Il renforce le système immunitaire
3) C'est une boisson détoxifiante qui aide à lutter contre les problèmes cutanés (comme l'acné et l'eczéma par exemple)
4) Le kéfir est peu calorique, il peut être consommé régulièrement
5) Il est peu sucré, car les levures se nourrissent du sucre ajouté à sa préparation
6) Il est riche en probiotique
7) Il est bon pour la microbiote intestinale
8) Il est riche en nutriments

Je consomme le kéfir notamment pour son goût mais également pour me soulager des remontées gastriques. C'est l'une des rares choses qui fonctionnent particulièrement bien chez moi, en plus d'être adapté à tout régime alimentaire et bon pour la santé. En bref, cette pseudo limonade a tout pour plaire ! Qu'attendez-vous pour l'adopter ?


COMMENT PRÉPARER SON KÉFIR DE FRUITS ?

Pour réveiller vos grains de kéfir, lors de votre première acquisition :


Le mettre dans un bocal non fermé (couvercle juste posé dessus, très important sinon votre bocal peut exploser) avec 1L d'eau déchlorée (mettez de l'eau du robinet que vous laissez une heure minimum sans couvercle et à température ambiante) ainsi que 3 cuillères à soupe de sucre (du sucre de canne blond de préférence, sinon du sucre blanc).


Laisser le tout à température ambiante de 24 à 48 h, à environ 20°C. Une petite mousse doit apparaître.


Après ce réveil, le kéfir est prêt pour sa première tournée ! Il peut être utilisé soit immédiatement, soit conservé au frigo avec un peu d'eau (l'eau doit recouvrir entièrement les grains) et une cuillère de sucre.


Pour la première tournée de votre kéfir, il vous faudra :


Ingrédients


- 1 L d'eau non chlorée,

- 3 cuillères à soupe de sucre,

- 2 ou 3 tranches de citron bio (dont on peut laisser la peau),

- 1 figue séchée.


Mettre à température ambiante jusqu'à ce que la figue remonte (environ 24h a 20°C, 12h l'été a 28°C). À la fin de cette première fermentation, enlever la figue et les tranches de citron puis mettre le kéfir dans une bouteille de limonade ou une bouteille en verre qui supporte la pression (IMPORTANT) en filtrant avec un chinois ou une passoire pour récupérer les grains.

Fermer la bouteille hermétiquement et la laisser à température ambiante le temps équivalent de la première fermentation (24h a 20°C par exemple).


Les grains doivent être stockés au frigo avec de l'eau et une cuillère à soupe de sucre.

À la fin des 24h, mettre la bouteille au frais pour stopper la fermentation et le kefir peut être consommé quelques heures après sans problème. Selon la température et le temps de fermentation, il sera plus ou moins pétillant. Plus il est pétillant, moins il est sucré. Le laisser quelques jours (3 ou 4) au frigo sans le consommer, le rend plus fruité.


Vous pouvez par la suite réutiliser vos grains stockés au frigo dans les mêmes proportions (3 cuillères à soupe de grains pour 1L d'eau) sans repasser par l'étape de réveil des grains si son repos n'excède pas 1 à 2 mois.


Régalez-vous !

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica


> TikTok : www.tiktok.com/@caprapyrenaica


> YouTube : www.youtube.com/channel/UC72_4JL9nKEZbgyANQ80bDQ


Abonnez-vous à mon Patreon !


> www.patreon.com/caprapyrenaica

bottom of page