top of page

LA CONSOLATION DE L'ANGE — FRÉDÉRIC LENOIR

Aujourd'hui c'est lundi et c'est le #BookMonday ! Je vous propose un roman de Frédéric Lenoir qui m'a vraiment beaucoup ému : j'en ai pleuré à la fin du livre (ce qui est plutôt rare chez moi). C'est d'ailleurs l'un de mes livres préférés de cet auteur, il est très axé sur la philosophie, la spiritualité et la psychologie. Mais attention, il aborde des thèmes sensibles comme les tentatives de suicide, les camps de concentration et la mort.

PETIT MOT SUR L'AUTEUR


Philosophe et sociologue, Frédéric Lenoir est également le co-fondateur de la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Bonheur, un voyage philosophique.



MON AVIS LITTÉRAIRE


Hugo, 20 ans, est réanimé après une tentative de suicide. Il se retrouve dans la même chambre d'hôpital que Blanche : une vieille dame en fin de vie. Un dialogue se noue autour de ce jeune homme très pessimiste et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, sur les questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Cela aidera peut-être Hugo à trouver le sens à son existence ? Surtout lorsque Blanche lui fera part d'une expérience extraordinaire qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a complètement chamboulé et transformé sa vie...


Frédéric Lenoir est maître dans la vulgarisation des pensées philosophiques, spirituelles et de développement personnel : ici, il fait référence à "l'éthique" de Spinoza, il évoque la vie après la mort ou plus précisément l'immortalité de l'âme. De plus, on retrouve également l'analyse Freudienne de celle de Jung. La plume de Frédéric Lenoir permet de mettre en valeur des sujets assez complexes et difficiles. Par ailleurs, Blanche nous rappelle des poèmes de Victor Hugo extrait des "Contemplations" ainsi que de Baudelaire et bien d'autres. De quoi replonger dans nos classiques !


♥ ♥ ♥ ♥

Coup de cœur !

 

Suivez-moi sur les réseaux !






Abonnez-vous à mon Patreon !





Comments


bottom of page