FLÂNERIE AUTOMNALE À L'ESTANY DE VALLCERA (LAC DE BALCÈRE)

Samedi dernier, après une escapade en Andorre pour faire de bonnes affaires, nous avons décidé de partir faire une petite balade ma mère, Arnaud et moi au Lac de Balcère (Estany de Vallcera en catalan) sur la commune des Angles. Un spot incontournable pour divers instagrameurs, perdu au fond de la forêt capcinoise... retournons ensemble sur ce chouette moment !


TOUR DU LAC DE BALCÈRE / ESTANY DE VALLSERA

• Difficulté : très facile

• Boucle de 1,2 km au total

• 40 m de dénivelé (positif et négatif)

• Environ 20 minutes de marche


Le départ se trouve non loin du premier parking, quasiment arrivé au lac, sur votre droite. C'est un petit sentier qui monte dans la forêt, bien balisé, qui offre un magnifique point de vue tout le long de balade sur le Lac de Balcère ! Cette petite balade est accessible à tout le monde par sa facilité, et permet un agréable moment en pleine nature. Au bout de quelques minutes de marche, vous passerez sur un petite passerelle : si vous regardez bien l'eau, peut-être qu'une truite viendra montrer le bout de son nez !


Le sentier passe dans une magnifique forêt, et avec un peu de chance vous pourriez trouver quelques champignons pour agrémenter votre repas. Des randonnées démarrent également depuis le lac, notamment pour aller à l'Estany de la Balmeta, l'église de Vallsera voire rejoindre la vallée de la Lladure. Si vous n'avez pas une très grande forme physique, le tour du lac de Balcère est vraiment la balade idéale bien qu'elle soit assez rapide.

À cette période, c'est vraiment un coin tranquille, loin de la foule estivale ! Ce jour-là il n'y avait aucun pêcheur et seulement 6 personnes. Nous avons pu profiter du lieu dans le calme, avec essentiellement le bruit de la nature et les paysages magnifiés par l'arrivée de l'automne... avec la douce lumière, c'était l'idéal pour en profiter pour faire quelques photos sans avoir des personnes qui s'arrêtent pour nous fixer ou attendre qu'ils veuillent bien sortir du cadre ! Je n'étais jamais venu en automne, seulement au printemps et en hiver, et c'est vraiment ma période préférée pour aller voir ce lac.


Puisqu'il n'y avait pas grand monde, et absolument pas de vent, on a profité également pour faire voler le drone sans déranger des visiteurs. C'est un endroit autorisé au vol dans la limite de 50 mètres d'altitude imposé par sa localisation dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Mais il faut tout de même respecter les environs et ne pas faire n'importe quoi. Beaucoup d'influenceurs s'amusent par exemple à filmer les animaux avec leurs drones (ce qui est une cause de dérangement ÉNORME et peut mettre en péril des reproductions ou couvées chez les oiseaux par exemple), ou le faire voler n'importe où et n'importe comment. Si les règles de vol sont aussi strictes, ce n'est pas pour nous embêter mais bien pour que l'on puisse profiter de nos drones sans encombre. Alors on fait bien attention !

De nombreux instagrameurs prennent des photos depuis le ponton, mais si vous faites le tour du lac, vous pourrez également profiter d'une magnifique passerelle qui est tout aussi photogénique ! J'adore trouver de nouveaux angles de vue pour éviter de faire les mêmes photos que tout le monde, et pour le coup c'était vraiment chouette pour y faire des photos avec les herbes dorées et les arbres colorés. J'ai tout de même posé depuis l'incontournable ponton, car c'est un fait : il est vraiment beau et ressort particulièrement bien en photo !


Il y a également un petit pont lorsque l'on arrive au lac qui est, selon moi, le spot pour faire vos photos Instragram le plus beau de tout le secteur. Si votre photographe (ou vous avec votre trépied) cadre bien, vous pourrez avoir une touche automnale avec le bouleau qui se trouve juste devant. Vous avez un exemple avec ma photo sur le carrousel que je vous ai proposé, essayez d'y mettre votre grain artistique pour avoir une photo qui ne ressemble à aucune autre (car faire du copier-coller sans arrêt, forcément ça perd en authenticité). Croyez moi, vous en serez d'autant plus fier.e !

Et le meilleur moment de cette balade, c'est cette photo sur le fameux ponton prise par ma maman ! Je pense ne pas avoir besoin de dire quoi que ce soit, vous vous doutez pourquoi je l'adore (outre le fait que cette photo soit vraiment belle hihi)...


D'ailleurs vous pouvez la suivre sur son compte Instagram : @sylvieduhommet

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica