top of page

LES ÉDITIONS DE L'HOMME : DES LIVRES FRANCOPHONES QUI CHANGENT DE D'HABITUDE

L'an dernier j'ai eu l'honneur de collaborer avec la Maison d'édition "Les Éditions de l'Homme". Elle propose des livres originaux qui changent de ce que j'ai l’habitude de lire ! J'avais hâte de vous en parler sur le blog, donc c'est parti : je vous présente cette Maison d'édition moins courante que celles que nous avons l'habitude de trouver en librairie et qui, pourtant, propose des livres exceptionnels...


LEUR HISTOIRE

Fondée en 1958 par Jacques Hébert (journaliste et propriétaire du journal "Vrai") ainsi que par Edgar Lespérance (ancien imprimeur). Elle appartient aujourd'hui au groupe Québecor Média et son siège social est basé à Montréal, au Québec. Elle est spécialisée dans les livres pratiques, les beaux-livres ainsi que les livres sur la psychologie. Après une solide implantation au Québec, Les Éditions de l'Homme souhaitent s'implanter en Europe dans les années 70. La vente au delà de l'Atlantique est un vrai succès et dépasse complètement les attentes de la Maison d'Édition !


C'est en 1979 que la Maison d'Édition ouvre enfin un bureau à Paris, sous la direction de Huguette Laurent, nommée éditrice déléguée. De nombreux ouvrages connaissent un franc succès outre-Atlantique ce qui permet d'enrichir d'autant plus Les Éditions de l'Homme. À l'heure actuelle, ils réalisent 20 % de leur chiffre d'affaire en France grâce à l'étroite collaboration entre le siège social de Montréal et la directrice déléguée du bureau des Messageries ADP à Paris, Hélène Murphy-Aubry, depuis 2012. Ils sont d'ailleurs devenus le deuxième éditeur d'ouvrages traitant de la psychologie sur le marché français.

En quelques chiffres, la Maison d'édition a publié les ouvrages de près de 1700 auteurs, compte plus de 3 000 titres dans son catalogue et totalise plus de 600 contrats de vente à l'étranger depuis... 57 ans ! Elle a réussi à vendre plus de 27 millions de livres à travers le monde, c'est la plus grande Maison d'édition du Québec grâce à son rythme de 170 titres publiés par an. Elle domine également le marché francophone et de l'Amérique du Nord. Sans compter les plus de 600 livres numériques en vente également...


Par ailleurs, voici l'évolution des genres de livres publiés par Les Éditions de l'Homme :


Années 1950-1960 : La politique et la littérature sont à l’honneur.

Années 1970-1980 : Les Éditions de l’Homme confient le volet littéraire au futur Groupe Ville-Marie Littérature et se consacrent davantage à la publication de livres pratiques.

Années 1990 : Les beaux livres sur le territoire et le patrimoine québécois sont en plein essor.

Années 2000 : Occupant depuis longtemps la première place dans l’édition de livres de sciences humaines au Québec, la Maison se hisse au troisième rang dans ce domaine en Europe francophone.

Années 2010 : En plus de prendre le virage du numérique, Les Éditions de l’Homme approfondissent le créneau du livre de recettes haut de gamme et se lancent dans le roman grand public et le beau livre de musique populaire. La Griffe, nouvelle maison du Groupe Homme, reprend le secteur vie animale, jusqu’alors exploité aux Éditions de l’Homme et aux Éditions Le Jour.


Source : site internet Les Éditions de l'Homme

Pour en savoir plus, suivez Les Éditions de l'Homme aux liens suivants !


Leur site internet : www.editions-homme.fr

Leur page Facebook : www.facebook.com/leseditionsdelhomme

Leur compte Instagram : www.instagram.com/leseditionsdelhomme

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica


> TikTok : www.tiktok.com/@caprapyrenaica


> YouTube : www.youtube.com/channel/UC72_4JL9nKEZbgyANQ80bDQ


Abonnez-vous à mon Patreon !


> www.patreon.com/caprapyrenaica

bottom of page