LES CRÉATIONS BY LAËTI, DES ACCESSOIRES MADE IN CERDAGNE

Je suis ravie de vous présenter sur le blog, une créatrice des Pyrénées-Orientales avec qui je collabore : Les Créations by Laëti ! Elle propose différentes choses sur sa boutique, et j'ai pu tester des produits 0 déchet mais également un petit accessoire. Le tout fait main, et made

in Cerdagne !


PRÉSENTATION DE LA CRÉATRICE

Derrière ce joli pseudo se cache Laëtitia : une entrepreneuse qui va passer son premier Noël en tant que créatrice ! Elle propose des accessoires textiles uniques, des créations écologiques et lavables et des kit naissance personnalisés : le tout, fait main dans son atelier à Égat, en Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales. Vous pouvez choisir entre différents motifs, et Laëtitia s'occupe de coudre le reste ! En plus ses prix sont vraiment tout doux.


L'avantage de passer par de petits créateurs pour ce genre de pièces, que ce soit zéro déchet ou simplement des accessoires textiles, c'est que vous aurez des créations uniques à des prix vraiment abordables. En plus, vous êtes sûr.e.s et certain.e.s de l'origine de vos produits : dans une société où le dropshipping et l'exploitation de certains peuples est à la hausse, c'est vraiment important de se renseigner sur l'origine de vos achats. Et en plus de faire plaisir à un créateur car vous le faites travailler, vous privilégiez le circuit court (donc moins de pollution).


MON AVIS SUR LES PRODUITS REÇUS


1) LE CHOUCHOU

Je suis une grande fan de chouchou, autant dans les cheveux qu'au poignet ! Je trouve ça très élégant, et ça permet d'habiller sa tête sans se préoccuper de ses cheveux (notamment lorsqu'il y a du vent ou que l'on fait des travaux manuels hahaha). Celui de Laëti est vraiment très joli, on voit direct que c'est de la qualité (contrairement aux chouchous industriels qui ont la fâcheuse tendance de se découdre ou d'avoir beaucoup de défaut). Le motif est très discret, et peut donc se porter en toute saison dans les cheveux. Par contre au poignet, il faudra attendre le printemps car le motif se voit bien plus.


Le seul défaut que je lui trouve, mais ça vient surtout mes cheveux, c'est de ne pas pouvoir faire 3 tours : j'ai énormément de cheveux, et ils ont tendance à glisser alors 2 tours ne suffisent pas. Mais il suffit simplement de mettre un élastique en dessous et le tour est joué ! En soi, j'ai souvent le problème quel que soit la créatrice ou la marque de chouchou... mais ce n'est pas non plus un facteur qui me freine pour en racheter chez Laëti !


2) LE BANDEAU

Lorsque Les Créations by Laëti m'a proposé de m'envoyer un chouchou, un bandeau et des lingettes démaquillantes lavables, j'étais aux anges ! Je voulais un bandeau absolument pour faire mes soins, car c'est vraiment très pénible d'avoir des petits cheveux qui se prennent dans la crème (et ça, même si les cheveux sont attachés). Je refusais de l'acheter dans des magasins comme Action ou autre, bien qu'ils soient très mignons, car les conditions de fabrications sont pires que médiocres. Désormais, je peux faire mes soins, mes masques ou même me maquiller sans problème !


C'est un réel coup de cœur, à la fois par le motif qui est particulièrement magnifique mais également par l'intérieur qui est d'une douceur incroyable. Le serrage se fait par scratch, et s'adapte à tous types de têtes (personnellement, il me va très bien). Il tient bien, ne glisse pas dans les cheveux et n'est absolument pas inconfortable. J'ai déjà eu le problème avec d'autres bandeaux, qui faisaient mal aux oreilles, mais avec son intérieur en microfibre : cela n'irrite pas et permet un confort +++.


3) LES LINGETTES DÉMAQUILLANTES LAVABLES

Alors là le must du must, ce sont ces lingettes. Mes anciennes étaient très irritantes et je cherchais absolument partout des lingettes en microfibre pour me démaquiller tout en douceur... soit elles étaient très très chères (15€ la lingette...) et/ou Made in China ou d'autres pays du genre où les conditions de travail sont vraiment pas terribles (et parce que je voulais faire travailler des artisans locaux ainsi que privilégier le circuit court). Je les ai testées le soir même, avant de tester les 2 autres produits. Le seul défaut, c'est que je ne peux pas vous faire tester la douceur incroyable de ces lingettes ! J'ai juste une autre lingette en microfibre, venant d'une autre créatrice des Pyrénées-Orientales mais elle n'est pas aussi douce. Leur grande taille permet d'enlever tout le maquillage sans relaver la lingette entière (bien que je ne me maquille que les yeux, c'était parfois compliqué avec ma petite lingette, qui est très pratique par contre pour les voyages et roadtrip). Couplé de mon nouveau démaquillant solide de Lamazuna (article sur cette marque à lire ici), je n'hésite plus à me maquiller sans me dire "oh il faudra que je me démaquille ce soir...". Bref, c'est un 10/10 !

C'était un plaisir de collaborer avec cette créatrice, d'autant plus que c'est un véritable amour...


Vous pouvez suivre Les Créations By Laëti à ces liens !


Sa page Facebook : www.facebook.com/lescreationsbylaeti Son compte Instagram : www.instagram.com/les_creations_by_laeti/

Sa boutique Etsy : www.etsy.com/fr/shop/LescreationsbyLaeti

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica