MA P'TITE BOUTIQUE : OÙ ÉCOLOGIE ET ARTISANS LOCAUX NE FONT QU'UN

En août dernier, Jocelyne m'a chaleureusement convié à visiter sa boutique qui mêle l'univers du zéro déchet, artisans locaux et compositions naturelles. Je suis ressortie avec un joli petit paquet comprenant un shampoing solide, un savon et une bougie. Dans cet article, je vous parle de sa charmante "P'tite Boutique".


Mise à jour 2021 : Ma P'tite Boutique a malheureusement fermé, mais retrouvez à la place le concept store "Monsieur Juliette" !

Bougies, savons, shampoings et même serviettes hygiéniques lavables : sa boutique contient le nécessaire pour passer au zéro déchet tout en soutenant les artisans locaux. Vous trouverez des articles venant des Pyrénées-Orientales, de toute l'Occitanie et même de la Provence : 100% made in France et le plus proche possible de notre région !


Durant mon séjour dans le Vaucluse, j'ai pu ramener du véritable savon de Marseille. Quelle n'a pas été ma surprise de voir que Jocelyne travaillait avec ce même producteur ! Je peux donc racheter du véritable savon de Marseille proche de chez moi, quelle aubaine. Très utile pour tout un tas de choses (j'en reparlerai prochainement dans un article) je n'en suis que ravie de pouvoir me ravitailler facilement.

L'équivalent zéro déchet du gel douche ce sont bien les savons saponifiés à froid ! J'ai pu tester un savon de Savon Fou - basé à Llupia - durant un roadtrip dans les Hautes-Alpes et j'avais peur de l'impression de sécheresse sur la peau. Et bien absolument pas, chaque peau a son type de savon et quand nous choisissons correctement, il donne la même impression qu'un gel douche lambda tout en ayant une meilleure composition et en étant local ! J'ai une peau sèche et eczémateuse, je suis plus que ravie de ce savon.


De plus, quand vous êtes adepte de la randonnée et/ou des road trip ça ne prend absolument aucune place dans le sac et ce n'est pas lourd. Plutôt pratique, non ? Puis aucune crainte que le gel douche s'ouvre et se déverse dans vos affaires...

Dans la même continuité, vous avez le shampoing solide : comme pour le savon, chaque type de cheveux à besoin d'un type de shampooing. J'ai toujours eu peur de me lancer, par peur de cheveux abîmés et secs, or emmener un shampooing en randonnée n'est pas pratique et acheter du shampoing - bien qu'éthique et naturel - dans du plastique n'allait pas avec ma manière de penser. J'ai donc testé durant ce roadtrip dans les Alpes et figurez-vous que mes cheveux étaient même plus doux qu'avant ! Je n'ai plus besoin de faire des masques à chaque lavage, cela prouve que les produits chimiques présents dans certains shampooings abîment énormément les cheveux.


Toutefois si vous n'êtes pas adepte du shampooing solide, Jocelyne propose du shampoing liquide dans des emballages consignés : au second achat, vous revenez avec et vous aurez une remise. Une chouette alternative !

Et enfin pour finir, les bougies... vous retrouverez tout un tas de différentes bougies qui sauront faire votre bonheur. Mais j'ai craqué pour le diffuseur avec les bougies en cannelés... déjà car, avouons-le, c'est beaucoup trop mignon mais aussi car j'ai eu un coup de cœur phénoménal pour un cannelé senteur pêche. Il fait fureur auprès de nos invités, ma mère m'en a même demandé un pour son anniversaire. Pour l'automne-hiver, retrouvez des parfums moins fruités qui sauront parfumer cette saison. Comme un cannelé au chocolat qui promet une odeur terriblement délicieuse...! Étant migraineuse et ne supportant pas beaucoup de bougies, l'odeur de ces cannelés reste subtile pour ne pas prendre au nez mais suffisamment forte pour parfumer une pièce.

Enfin pour finir cet article, voici toutes les coordonnées utiles de Ma P'tite Boutique ! 11 rue du souvenir, 66300 Thuir +33 7 83 87 86 89 www.ma-p-tite-boutique.eproshopping.fr

@ma_ptite_boutique_de_thuir www.facebook.com/maptiteboutique66

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica


> TikTok : www.tiktok.com/@caprapyrenaica


> YouTube : www.youtube.com/channel/UC72_4JL9nKEZbgyANQ80bDQ


Abonnez-vous à mon Patreon !


> www.patreon.com/caprapyrenaica