MON AUTRE PASSION ARTISTIQUE

Comme vous le savez, je suis passionnée de photographie notamment animalière et de patrimoine. Mais ce n'est pas ma seule corde artistique à mon arc ! J'aime beaucoup le domaine de l'art, de manière générale. C'est pourquoi je vous livre aujourd'hui sur le blog, toutes les explications concernant mon autre passion artistique : le dessin !


POURQUOI LE DESSIN ?

Du plus longtemps que je me souvienne, j'ai toujours fait du dessin. Ma mère et mon oncle en étaient passionnés, ils m'ont transmis leur passion qui s'est inculquée chez moi de manière totalement naturelle. Je dessinais en permanence, chaque petit moment de libre était réservé au dessin. Je faisais même exprès de finir le plus vite possible mes exercices en classe, pour pouvoir dessiner... avant même d'être passionnée par la photographie, le dessin était un réel échappatoire pour moi. Je me mettais dans une sorte de bulle, et la seule chose qui m'importait était... le dessin. Je pouvais dessiner pendant des heures et heures !


Mon sujet favori, autant enfant que maintenant, est la nature. J'adorais partir dans les champs juste à côté de ma maison d'enfance, pour pouvoir dessiner une fleur ou même un papillon. Très vite, j'ai pris l'initiative de photographier mes sujets, pour les dessiner plus facilement ensuite : c'est ainsi que j'ai découvert la photographie, mais ce n'est pas pour les mêmes raisons que cela en est devenue une passion à part entière... J'ai fini par dessiner les personnages Disney et enfin, au collège, j'ai développé une sérieuse passion pour le manga. Aujourd'hui, je me contente de dessiner la nature : des animaux, des paysages...


QU'EST-CE QUE LE DESSIN M'A FAIT DÉCOUVRIR ?

Au départ, je ne remplissais jamais mes dessins de couleur. Puis ma mère m'a acheté une mallette remplie de peintures, crayons, feutres et pastels. J'étais aux anges, j'ai pu découvrir différentes techniques avec lesquelles j'étais plus ou moins à l'aise. Aujourd'hui, je pratique beaucoup l'aquarelle, mais aussi la peinture acrylique, la gouache et j'ai pu me familiariser à nouveau avec les crayons de couleur, suite à un cadeau formidable d'Arnaud : des crayons Winsor & Newton (soit, l'une des meilleures marques sur le marché).


Je n'ai pas repris le pastel, bien que j'aimerai beaucoup en refaire. J'avais vraiment aimé travailler le pastel gras de mon grand-père, c'était très satisfaisant et le rendu était très différent de ce que je peux travailler aujourd'hui. Je prends plaisir également à utiliser le Posca pour rajouter des points de lumière, une fois ma peinture, ou mon remplissage aux crayons, terminé. Je trouve que cela rajoute vraiment quelque chose, et cela est souvent bien plus précis qu'un pinceau avec de la peinture acrylique blanche.


POURQUOI AVOIR ARRÊTÉ PUIS RECOMMENCÉ LE DESSIN ?

Milieu collègue, j'ai complètement arrêté le dessin. Il était difficile pour moi de trouver du temps pour faire de la photographie, mes cours et du dessin en plus. C'était une période assez compliquée pour moi, et seul le fait d'être dans la nature et photographier différents sujets (notamment les animaux) me permettait de tenir. Le dessin n'était pas assez "fort", et la compétition qui s'est créée auprès de plusieurs connaissances qui pratiquaient aussi le dessin, était vraiment malsaine. Elles me rabaissaient, me faisait comprendre qu'elles étaient bien meilleures que moi : j'ai trouvé ce milieu très toxique, alors j'ai voulu prendre une pause. Mais je savais que cela n'allait pas durer.


Il y a 4 ans, j'ai rencontré Arnaud grâce à notre passion pour la photographie. En discutant de tout et de rien, il m'a confié qu'il dessinait et m'a envoyé ses réalisations (qui étaient tout bonnement incroyables au passage). De là, j'ai eu l'envie de recommencer cette passion que j'ai mis si longtemps de côté, alors j'ai pris une feuille et un crayon : et ce soir-là, je me réconciliais avec le dessin. Au fil des différents Noëls ou anniversaires, j'ai pu m'équiper à nouveau (avec du très bon matériel) ce qui m'a poussé à dessiner de plus en plus souvent. Aujourd'hui, puisque j'ai plus de temps, je dessine presque tous les jours.


QUELS SONT MES OBJECTIFS ?

Je me suis fixée quelques objectifs pour cette année 2022, des sortes de "résolutions" que je voulais partager avec vous !


1) Dessiner plus régulièrement

J'en parlais plus haut, j'ai réussi à avoir un bon rythme dans le dessin, que j'aimerais garder. Dessiner régulièrement m'aide à progresser mais aussi à occuper mon esprit de manière douce et positive.


2) Reprendre le pastel

Pareil, j'en parlais précédemment mais le pastel est vraiment une technique qui me manque beaucoup. Alors cette année, j'aimerais bien acheter de bons pastels pour pouvoir le travailler à nouveau...


3) Peindre d'avantage sur toiles

J'ai découvert la peinture sur toile en faisant des cadeaux à ma belle-sœur (sa silhouette en posture de danseuse) et à ma belle-mère (un coucher de soleil sur le Canigó) puis à ma meilleure amie (le loup présent plus haut) ainsi que mon beau-père (la Croix du Canigó présent en haut également), j'ai tout simplement adoré et j'aimerai continuer sans forcément les offrir !


4) M'entraîner à dessiner les personnes

Mon point faible, autant pour les photographier que les dessiner/peindre : les personnes ! Alors j'aimerais (et j'ai déjà débuté) m'entraîner à les dessiner pour mieux les réussir. Un petit challenge en cette nouvelle année...


5) Partager plus souvent mes créations sur Instagram

Cela m'a été énormément demandé, et à vrai dire au départ je n'osais pas trop. J'avais peur de paraître prétentieuse si je partageais mes dessins ou peintures, mais les retours si bienveillants m'ont vraiment donné envie de me lancer. Alors préparez-vous ! Je vous en partagerai quelqu'un.e.s en stories, voire même en posts.

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica