NORVÈGE : RETOUR SUR CE VOYAGE FANTASTIQUE

Si vous me suivez sur Instagram, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai voyagé pendant le mois de septembre dans un incroyable pays scandinave : la Norvège ! Je reviens donc sur le blog, après quelques temps d'absence, avec un article concernant ce voyage qui a changé ma vie. Il est arrivé pile au bon moment, après le décès de mon papa au mois d'août et a permis de sauver ma santé mentale. Outre ça, ce pays est tellement fabuleux que j'ai eu une véritable claque. Arnaud m'avait prévenue, mais malgré ça je suis tombée de haut. Petit retour détaillé...


LE PARC NATIONAL DE RONDANE

Il s'agit du plus vieux parc national de Norvège, créé en 1962 afin de protéger l'une des zones du parc qui présentait un risque écologique majeur. Il est d'une superficie de 963 km² et de nombreux pics dépassent les 2 000 mètres d'altitude, dont le Rondslottet qui est le point culminant avec ses 2 178 mètres d'altitude. Il est proche de la ville d'Otta, dans le centre de la Norvège.


Par ailleurs c'est le terrain de jeudi idéal pour la photographie de paysages (bien que toute la Norvège le soit), le parc national de Rondane est particulièrement adaptée à cette pratique tant les paysages s'offrent à nous comme de véritables tableaux. La meilleure saison pour y aller, selon moi, est l'automne (attention, il commence plus tôt qu'en France !) car les couleurs sont incroyables et les premières neiges rajoutent un côté féérique magnifique !


LE PARC NATIONAL DE DOVREFJELL-SUNNDALSFJELLA

Ce parc n'est pas si veux puisqu'il a été créé en 2002 avec une étendue de 1 830 km². Il est très réputé pour être l'endroit le plus froid de Norvège, puisque sa proximité avec la Suède lui confère un climat continental. C'est d'ailleurs le meilleur endroit pour observer et photographier les Bœufs musqués : mais attention ! Bien que ce cousin du mouton aux airs de Bison, n'ait pas l'air craintif, cela reste un animal sauvage et il ne faut pas s'approcher trop ! Ils ont un sale caractère et n'hésitent pas à charger. Ils peuvent peser jusqu'à 300 kg et atteignent en course jusqu'à 60 km. Pensez-y avant de tenter le diable... Mais d'autres espèces vivent dans ce parc comme l'Élan, le Renne ou tout un tas d'oiseaux.


Nous sommes restés une grande partie de notre séjour dans ce parc national puisque nous étions logés chez une amie à nous à Oppdal (lien de son logement en AirB&B : www.airbnb.fr/rooms/23573306). C'est un parc non loin de celui de Rondane qui offre des vues incroyables sur les toundras et taïgas.... un véritable coup de cœur malgré la rudesse du climat, parfaitement adapté à la survie des Bœufs musqués. Ces reliques préhistoriques vivent très mal les conséquences du changement climatique car ils ne supportent pas la chaleur (>10°C), avec leur laine épaisse (qui est d'ailleurs la plus chaude du règne animal), ils sont très sujets aux maladies.


LE PARC NATIONAL DE FOROLLHOGNA

Créé en 2001, peu de temps avant celui du Dovrefjell donc, le parc de Forollhogna est réputé pour sa biodiversité végétale étendue. C'est également une aire de répartition importante pour les Rennes sauvages. À savoir que beaucoup de Rennes domestiques sont en semi-liberté en Norvège, il n'existe que peu d'endroit où l'on peut observer de véritables Rennes sauvages. Pour les différencier, les Rennes domestiques sont légèrement plus petits et ont une étiquette à l'oreille. Ce sont des animaux sauvages sensibles, attention à ne pas faire n'importe quoi.


La particularité des Rennes sauvages est d'avancer de manière quasiment continue et systématiquement face au vent. Ils vivent en harde, parfois gigantesques. J'ai vécu une expérience incroyable aux côtés des Rennes sauvages avec une magnifique harde qui est passée à moins de 50 mètres de moi. Je sentais le sol vibrer, j'entendais leurs sabots, leurs souffles... c'est indescriptible. J'en ai eu des frissons. Outre les Rennes sauvages, ce parc national regorge de toundras incroyables !


LA RÉSERVE NATURELLE D'INNERDALEN

Je pense que c'est le plus bel endroit que j'ai pu voir en Europe. Elle est d'ailleurs considérée comme la plus belle vallée montagneuse de Norvège et c'est peu dire ! Cette réserve 73 km² gérée par la Direction norvégienne pour la gestion de la nature, est devenue la toute première réserve naturelle du pays en 1967. Les paysages sont a couper le souffle !


On y accède en faisant une petite balade en suivant une route interdite à la circulation. En arrivant au lac, on prend une véritable claque. C'est tout simplement FANTASTIQUE. Je n'ai pas d'autres termes, il faut absolument le voir en vrai pour comprendre à quel point cet endroit est paisible, magique et surtout de prendre conscience de sa beauté. Ça a beau être magnifique en photo, ce n'est en rien comparable à ce que j'ai pu voir de mes propres yeux.


LE FJORD DE TINGVOLLFJORDEN

Ce fjord est situé à 70 km de Oppdal et au niveau de la commune de Sunndalsøra. En plein milieu de ce fjord, il y a une petite île par laquelle on peut y accéder en marée basse par un tumulte de terre créé par l'Homme, il s'agit de l'île de Flåøya et c'est d'ailleurs le plus bel endroit pour profiter du point de vue sur le fjord car vous pouvez voir toutes les montagnes !


Profitez-en pour aller voir les cabanes de pêcheur à Sunndalsøra, ce sont des petites baraques en bois toutes très colorées et alignées. Baladez vous sur l'île de Flåøya et profitez de son micro-climat avec sa biodiversité incroyable ! De nombreuses espèces végétale et fongiques sont à observer. Pour le fjord, renseignez-vous sur les horaires des marées : c'est toujours plus beau à marée haute.


LES AURORES BORÉALES

Nous étions un poil trop au sud pour observer des aurores boréales lors de notre séjour (mais ce n'est pas impossible d'en voir, lorsque les KP sont haut elles peuvent descendre assez souvent jusqu'à Oslo), on a pu tout de même voir des lueurs vertes dans le ciel étoilé. On espère pouvoir revenir un jour, plus au nord de la Norvège, afin de contempler la danse des aurores boréales au-dessus de nos têtes. Ce serait tout simplement magique...


Le moment idéal pour en observer est autour des solstices d'automne et de printemps ! Le meilleur endroit pour en voir reste vers Tromsø mais si vous souhaitez venir plus au centre de la Norvège, il n'est pas impossible d'en voir. Il suffit d'avoir de la chance, un ciel dégagé, une tempête solaire et la magie pourra peut-être opérer...

 

WILDRIVER GLAMPING

J'ai eu l'immense honneur de collaborer avec WildRiver Glamping qui propose des logements insolites au sud d'Oppdal ! C'est un jeune d'à peine 18 ans, nommé Jakob, qui tient depuis maintenant 2 ans cette entreprise. Il propose pour le moment une cabane dans les arbres et une une bulle (parfait pour observer le ciel étoilé ou... les aurores boréales !) dans une forêt très tranquille. C'est une expérience fabuleuse à vivre au moins une fois dans sa vie, alors imaginez-vous la vivre en Norvège ?


Fermé pour la saison d'hiver (forcément le climat y est trop rude) mais parfait pour profiter le reste de l'année. Alors n'hésitez pas, allez-y les yeux fermés ! Pour les infos, rendez vous sur son site internet : www.wildriverglamping.com ou sur son compte Instagram : www.instagram.com/wildriverglamping !

 

LALALAB

Petit aparté ! Lalalab m'a envoyé une boîte remplie de photo de mon séjour en Norvège, j'ai donc tous ces incroyables souvenirs développés sur un papier de haute qualité avec un effet "Polaroïd" que j'adore. C'est un gros coup de cœur et je vous recommande vivement de passer par eux pour vos futurs développement !


D'ailleurs, profitez de 5€ de réduction grâce à mon code promo : PG7L6JJ8


Pour commander, c'est ici : www.lalalab.com/fr

N'hésitez pas à les suivre sur leur compte Instagram : www.instagram.com/lalalab_fr

 

Pour celles et ceux qui n'auraient pas vu, je me suis lancée sur YouTube avec comme toute première vidéo... le vlog de la Norvège !


À regarder juste ici : www.youtu.be/FBvCVy_7n3Q

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica


> TikTok : www.tiktok.com/@caprapyrenaica


> YouTube : www.youtube.com/channel/UC72_4JL9nKEZbgyANQ80bDQ


Abonnez-vous à mon Patreon !


> www.patreon.com/caprapyrenaica