UNE SEMAINE EN SAVOIE : RETOUR SUR MON ITINÉRAIRE

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez qu'après mon séjour dans le Jura, je suis partie une semaine dans les Alpes entre Savoie et Haute-Savoie. Semaine bien plus axée sur la photographie animalière, mais j'avais tout de même envie de vous donner les coins que j'ai adoré visiter en dehors des moments dédiés à mon métier. Vous êtes prêts·es ? C'est parti !


JOUR 1 : ARRIVÉE À NOTRE AIRB&B

Ce jour-là n'était pas des plus passionnants : de la route jusqu'à La Touvière. C'est un petit hameau de Flumet en Savoie, avec une magnifique vue sur le Mont-Blanc ! Un endroit particulièrement calme, parfait pour deux photographes animaliers qui voulaient s'échapper de leur vie en ville. Nous avons logé dans une petite cabane juste à côté du gîte tenu par les mêmes propriétaires. Le soir-même, nous avons improvisé une petite balade sur les hauteurs du hameau avec un ami d'Arnaud lui-même photographe et du coin.


Si vous êtes intéressé·e, voilà le lien du AirB&B que nous avons pris et que je vous conseille grandement ! Les propriétaires étaient adorables, le voici : www.airbnb.fr/rooms/34193135


JOUR 2 : DÉCOUVERTE DES ENVIRONS

Après avoir prospecté au lever du jour pour de futurs affûts, nous sommes partis par la suite au Col des Aravis : col qui fait la frontière entre la Savoie et la Haute-Savoie, sur les hauteurs de Flumet. On a profité des montagnes absolument incroyables mais aussi des boutiques ouvertes sur place pour ramener des souvenirs à nos proches et... pour vous faire gagner ! Après le repas du midi dans notre logement, on a pu enfin goûter la tome aux fleurs. Nous l'avions achetée la semaine d'avant dans une fruitière dans le Jura, sous les conseils de notre ami Vincent, que je remercie grandement car elle était absolument délicieuse !


Le reste de la journée n'a pas été très intéressante puisque nous avons fait des courses, et nous nous sommes couchés tôt pour le lendemain : journée qui s'annonce très fatigante avec peu d'heures de sommeil...


JOUR 3 : PREMIER AFFÛT PHOTOGRAPHIQUE

Vous vous doutez bien que vous ne saurez absolument rien sur cette journée, puisque nous avons réalisé un affût pour photographier le Tétras lyre : un oiseau protégé et extrêmement sensible. Ce qui nous a valu de nous lever extrêmement tôt (aux alentours de 4h du matin) et de nous installer de nuit, avant leur arrivée sur leur place de chant, dans nos tentes affûts (idéal pour ne pas se faire repérer). À cette période, il y a beaucoup de neige encore en altitude et il fait encore très froid la nuit. Autant vous dire que mentalement, c'était pas de tout repos !


L'après-midi, Arnaud est parti prospecter avec son ami photographe sur un autre secteur encore plus prometteur où nous pouvons également voir du Tétras lyre pendant que moi, je suis partie me balader sur les hauteurs de notre logement après avoir travaillé sur mon ordinateur et publié un article sur le blog. Encore une fois, on se couche tôt pour se lever encore très tôt demain...


JOUR 4 : DEUXIÈME AFFÛT PHOTOGRAPHIQUE

Encore une fois, vous ne saurez rien (vous commencez à savoir pourquoi vu toute la sensibilisation que je vous livre dans mes articles à chaque fois que je fais de la photographie animalière !). C'était d'ailleurs le plus bel affût, de très belles ambiances, de proximités et pas mal de Tétras lyre qui nous ont offert une parade exceptionnelle. Bref c'était magique mais qu'est-ce qu'on a pu avoir froid ! Du coup l'après-midi c'était sieste, car on en pouvait plus haha !


Pour vous expliquer brièvement, il s'agissait de la période de reproduction du Tétras lyre. Les mâles (appelés coqs, puisque ce sont l'une des espèces de poules sauvages que nous avons avec le Grand Tétras, les Perdrix grises et rouges, les Lagopèdes alpins...) se réunissent sur ce que l'on appelle, des places de chant et paradent. Ils se battent entre eux, puis (quand on a de la chance de les voir) des femelles (donc poules) arrivent et se reproduisent. C'est un très beau spectacle et surtout, un très bel oiseau !


JOUR 5 : RENCONTRE AVEC ALEXANDRES DESCHAUMES ET DÉCOUVERTE DE CHAMONIX


TOPO DE RANDONNÉE : LES CASCADES DU MASSIF DES ARAVIS DEPUIS LES HAUTEURS DE SALLANCHES

En rouge : départ depuis Sallanches — En vert : départ en 4x4

• Difficulté : facile

• Randonnée de 6,4 km au total

• 200 m de dénivelé (positif et négatif)

• Environ 2h de marche


Ça a été la plus belle randonnée de tout le séjour ! Alexandre Deschaumes, photographe de paysages, nous a amené dans un endroit absolument incroyable. Des cascades, une vue imprenable sur le Mont-Blanc et le Massif des Aravis... Bref, une randonnée à faire si vous êtes de passage en Haute-Savoie ! Le seul bémol, c'est qu'il vous faudra absolument un 4x4 pour monter au départ de randonnée. Sinon il faudra partir directement de Sallanches (en suivant simplement la piste), et à a ce moment-là il vous faudra : 11 km au total, 580 m de dénivelé (positif et négatif), environ 4h30 de marche avec une difficulté de moyenne.


Nous sommes partis de ce point GPS : 45.942053, 6.588781 en étant montés en 4x4. En partant de Sallanches, il suffit de partir de ce point-là : 45.937303, 6.60261 et suivre simplement la piste (rien de bien compliqué donc à part le fait que ça monte beaucoup). Si vous montez en 4x4 jusqu'au point que je vous ai indiqué précédemment, il vous suffit de suivre la piste jusqu'à arriver à une intersection entre la piste qui continue de monter sur la droite, et un sentier sur la gauche. Nous prenons donc le sentier, jusqu'à la Pierre Fendue. Si vous venez de Sallanches, vous pouvez descendre par ici et rejoindre le parking par une boucle avec plus ou moins le même temps de marche et dénivelé.


Je vous invite à suivre le travail d'Alexandre, qui est absolument magnifique :

Sa page Facebook : www.facebook.com/alexandre.deschaumes.photographies

Son compte Instagram : www.instagram.com/alexandre_deschaumes/

www.alexandredeschaumes.com


VISITE DE CHAMONIX

Comme Sallanches n'est pas loin de Chamonix, on en a profité pour visiter cette incontournable ville de la Haute-Savoie au pied du massif du Mont-Blanc ! Malheureusement pour nous, il était dans les nuages mais nous avons pu avoir de très jolies ambiances avec la rivière vert d'eau absolument magnifique. Bien que ça n'ai pas été un coup de cœur phénoménal et qu'il y avait énormément de monde, c'était tout de même agréable de flâner des les rues de Cham' !


JOUR 6 : RANDONNÉE AU DESSUS DE NOTRE LOGEMENT ET RETOUR À PERPIGNAN


TOPO DE RANDONNÉE : LA TOUVIÈRE — LE GÂTEAU

• Difficulté : facile

• Randonnée de 6,6 km au total

• 460 m de dénivelé (positif et négatif)

• Environ 1h45 de marche


Pour clôturer notre séjour en beauté, on s'est rendu une nouvelle fois au dessus de notre logement pour une dernière petite randonnée. Vous pouvez donc partir de ce point GPS : 45.831412, 6.540106 et ensuite, il vous suffit de suivre la piste. Rien de compliqué mise à part que ça monte beaucoup ! Attention aux intersections, fiez-vous aux panneaux qui vous indiquent la direction. Pour la première intersection, il faut continuer la piste sans se soucier du sentier qui part à droite. Pour la deuxième, il faut suivre la route sur la droite et ne pas aller sur la gauche. Pour celle du hameau de Scozier, il faut continuer sur la droite et enfin, pour la dernière intersection avant la montée au Gâteau, il faut continuer la piste sur la gauche.


Attention aux éboulis entre la dernière intersection et le Gâteau, il y a parfois des roches qui tombent sur la route. Pour les personnes qui ont du mal, vous pouvez monter directement en voiture jusqu'au Gâteau (la piste est carrossable et accessible à tous types de voitures). Vous aurez une magnifique vue sur les Aravis, le Mont-Blanc et le Beaufortin ! Une table d'orientation vous indiquera tous les sommets. C'est vraiment un bel endroit que je vous conseille de voir si vous passez en Savoie.


CONCOURS INSTAGRAM


Félicitations à @chemindetraverse66 qui remporte ces deux souvenirs de la Savoie : une confiture artisanale de myrtille et des bonbons artisanaux aux coquelicots !

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica


> TikTok : www.tiktok.com/@caprapyrenaica


> YouTube : www.youtube.com/channel/UC72_4JL9nKEZbgyANQ80bDQ


Abonnez-vous à mon Patreon !


> www.patreon.com/caprapyrenaica