LA DOUCE SAISON DU MIMOSA

Février, la plus belle période de l'hiver... du moins, pour ma part. Les Mimosas et les Amandiers se parent de leurs plus belles fleurs. Un air printanier en plein hiver, mais seulement si vous avez la chance d'habiter dans le sud de la France. Aujourd'hui sur le blog je vous livre un petit récit sur ce merveilleux moment...

Le Mimosa (Acacia dealbata) est un arbre originaire d'Australie, introduis en Europe à la suite du premier voyage du capitaine Cook à bord de l'Endeavour (bateau britannique très connu) : deux botanistes à bord - Joseph Banks et Daniel Solander - ramènent alors quelques rameaux fleuris en Angleterre. Les premiers pieds vivants ont été rapportés par Nicolas Baudin (navigateur français) entre 1800 et 1804. Ils sont venus orner le jardin du château de Malmaison.


C'est au XIXe siècle qu'ils sont plantés pour la production de fleurs coupées sur la Côte d'Azur, où le climat est idéal pour le Mimosa. Aujourd'hui, le Mimosa s'est naturalisé sur les côtes méditerranéennes et atlantiques en s'échappant des cultures pour les fleuristes. Elle est considérée comme plante invasive par sa reproduction asexuée : elle produit des rejets à partir de sa souche vivace.

Le Mimosa n'est pas utilisé que pour les fleuristes ! Cosmétique, parfumerie, sucreries, alcool... de quoi faire plaisir à tout le monde. Une amie m'a offert une crème pour les mains aux fleurs de Mimosas, outre le fait qu'elle sente très bon, elle est très hydratante. Ce week-end, j'ai ramassé énormément de rameaux fleuris, dans l'optique de confectionner bonbons, gelées, liqueurs et sirops à base de fleurs de mimosas. Je vous posterai chaque recette sur le blog pour que vous puissiez vous régaler avec vos cueillettes !

Parfait pour décorer un intérieur, j'ai fait un gros bouquet de Mimosa pour orner ma table de salle à manger. Un deuxième, beaucoup plus petit a trouvé sa place dans le salon... une douce odeur parfume la pièce à vivre ! Malheureusement le Mimosa fane très vite, mais vu le nombre d'arbres et de rameaux fleuris ce n'est pas compliqué de refaire sa décoration rapidement ! Puis cela permet de faire une douce sortie dans la nature, agrémentée d'une merveilleuse odeur qui plus est.

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica