LE PARC NATUREL DES AIGUAMOLLS DE L'EMPORDÀ : LA PETITE CAMARGUE CATALANE

La côte méditerranéenne regorge d'une biodiversité riche. En plein dans plusieurs axes migratoires, beaucoup d'oiseaux font des haltes de repos, s'installent pour l'été ou bien pour l'hiver. Les petites pépites de nature deviennent donc des zones protégées, comme le parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà. Je vous livre donc aujourd'hui un article un peu spécial, pour vous parler de ce fabuleux endroit à seulement 1 heure de route de Perpignan !


DES AIRS DE CAMARGUE EN CATALOGNE

Cette zone humide du littoral méditerranéen accueille un tas d'oiseaux en toutes saison. Sa localisation très propice aux haltes migratoires, ainsi que sa diversité de milieux : prairies inondables, marais, étangs, fleuves (Muga et Fluvià) mais aussi la plage et la mer ; est l'endroit rêvé pour nos amis à plumes de toutes espèces ! Le site est protégée et inscrit comme "site Ramsar" : c'est une zone humide d'importance internationale, inscrite sur la liste établie par la Conventation de Ramsar, par un État partie. Elle est située dans la région de l'Alt Empordà en Catalogne.


Cet endroit merveilleux couvre également plusieurs circuits de balade pour vous permettre de découvrir le parc naturel sans difficulté. Divers observatoires sont ouverts pour tous les amoureux de la nature, qu'ils soient photographes ou simplement observateurs. Vous pouvez y découvrir des chevaux, différentes espèces d'oiseaux comme la Cigogne blanche par exemple ou le Héron cendré, des Daims européens ainsi que des Ragondins. Il s'agit de la deuxième zone humide la plus importante de Catalogne, juste après la zone humide du Delta de l'Ebre.

J'y vais assez régulièrement pour réaliser des prises de vues animalières, en toutes saisons ! Je ne vais pas uniquement là-bas et si je vous en parle c'est parce que l'endroit est très connu, très fréquenté, et que le Parc naturel a tout fait pour que l'on puisse observer et photographier les oiseaux sans dérangement. Ce lieu me fait beaucoup penser à la Camargue, avec ses nuances bien propre aux Aiguamolls. J'adore cet endroit, qui possède l'avantage d'être vraiment très proche de Perpignan ! En plus on peut observer le Canigó sous un autre angle...


Pour vous y rendre, je vous conseille d'éviter les jours fériés et le dimanche. Les espagnols sont friands de sorties ces jours-là et beaucoup d'entre eux parlent extrêmement fort. Cela gâche un peu le côté "tranquillité dans la nature", c'est bien le seul point que j'ai à reprocher à cet endroit. L'entrée principale est payante (parking) mais vous pouvez trouver facilement des endroits où vous garer gratuitement et faire le tour du parc entier à pieds. Tout est à plat et aménagé pour les personnes à mobilité réduite et pour les poucettes ! Tout le monde peut venir.

Pour les nouvelles et nouveaux sur le blog, je suis photographe animalier professionnel. Si vous souhaitez me suivre, vous le pouvez aux liens suivants !

Ma page Facebook pro : www.facebook.com/lucieduhommet.pro

Mon compte Instagram pro : www.instagram.com/lucieduhommet

www.lucieduhommet.com


Pour vous rendre au Parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà, c'est ici :

👉 Carretera de St. Pere Pescador a Castelló d'Empúries, 17486 — Castelló d'Empúries

📍 42.22639953406524, 3.0873040495982442

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica