MES BOISSONS FROIDES POUR L'ÉTÉ

L'été est installé et les chaleurs estivales également. Grande amatrice de thé et de chocolat chaud, l'arrivée de l'été ne veut pas dire que j'arrête d'en boire pour autant. Au contraire ! J'en bois toujours mais en version glacée ! Les faire maison me permet de connaître les ingrédients, de doser le sucre et surtout de choisir moi-même les parfums. Vous avez été nombreux·ses sur Instagram a vouloir savoir comment je réalise de mes boissons froides... désormais, vous saurez !


LE CHOCOLAT GLACÉ

Ingrédients (pour un seul verre)


- 30 à 50 g de chocolat à pâtisserie (parfum au choix) en fonction de la taille de votre contenant

- Du lait végétal ou animal (parfum au choix)

- Des glaçons


NB : Pour cette recette, veillez à avoir un contenant (tasse, verre...) qui résiste aux chocs thermiques. Autrement il faudra attendre que votre chocolat refroidisse complètement avant de le verser dans votre contenant préalablement refroidi.

Préparation


Choisir le contenenant de votre choix (pour ma part j'ai utilisé un verre à double paroi) et remplissez-le de lait. Veiller à laisser un tier du contenant vide afin de laisser la place pour les glaçons. Le verser dans une casserole, laver et sécher le verre et le mettre au congélateur afin qu'il soit bien froid. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans le lait.


Une fois le chocolat fondu, le sortir du feu et attendre quelques minutes afin qu'il refroidisse un peu et éviter un troc grand choc thermique (si le contenant n'est pas adapté, attendre jusqu'à ce que votre chocolat soit complètement refroidi en remuant de temps en temps). Sortir le contenant du congélateur, y ajouter le chocolat et compléter par des glaçons (en mettre jusqu'à ras-bord du verre afin que le chocolat soit bien glacé).


Bien remuer afin que le chocolat refroidisse et déguster. Attention à ne pas trop attendre pour éviter que la boisson gèle. Inutile de sucrer car le chocolat l'est sufisamment.


LE THÉ GLACÉ

Ingrédient (pour un litre de thé glacé)


- Du thé en sachet ou en vrac (parfum au choix)

- 1 L d'eau chaude

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (1 cuillère à café pour un verre)

- Des glaçons


Préparation


Faire bouillir un litre d'eau et le verser dans une carafe résistante à la chaleur. Y ajouter 2 sachets de thé (ou votre infuseur à thé entier de thé en vrac) et attendre 5 minutes. Une fois le thé infusé, retirer les sachets et y ajouter le sucre en poudre. Bien remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout.


Attendre que le thé refroidisse complètement (ou qu'il soit tiède pour une tasse seulement et le mélanger avec des glaçons, comme pour le chocolat vu précédément) puis le conserver au frais. Mettre les futurs contenants au congélateur afin qu'ils soient bien frais et rajouter des glaçons au moment de boire.


Astuce ! Vous pouvez mettre du thé nature et l'aromatiser avec ≈ 10 cuillères à soupe de sirop de votre choix. Inutile de sucrer d'avantage.

L'INFUSION GLACÉE

Ingrédient (pour un litre d'infusion glacé)


- 2 sachets d'infusion à froid Twinings®

- 1 L d'eau froide

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (1 cuillère à café pour un verre)

- Des glaçons


Préparation


Verser l'eau froide dans une carafe et y ajouter les sachets d'infusion à froid. Attendre 5 minutes qu'ils s'infusent dans l'eau puis retirer les sachets. Y ajouter le sucre en poudre et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout. Cela peut prendre quelques minutes, car le sucre a du mal à se dissoude dans l'eau froide.


L'infusion est prête, la conserver au frais. Mettre les futurs contenants au congélateur afin qu'ils soient bien frais et rajouter des glaçons au moment de boire. Il est possible d'en faire que pour un seul verre en y mettant un seul sachet puis des glaçons. Le temps d'infusion ne change pas.


N.B : Il ne s'agit en aucun cas d'une collaboration avec Twinings® mais je vous conseille vivement leurs infusions à froid qui sont très bonnes (surtout celle saveur pastèque-fraise-menthe...).
 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica


> TikTok : www.tiktok.com/@caprapyrenaica


> YouTube : www.youtube.com/channel/UC72_4JL9nKEZbgyANQ80bDQ


Abonnez-vous à mon Patreon !


> www.patreon.com/caprapyrenaica