top of page

MES BOISSONS FROIDES POUR L'ÉTÉ

L'été est installé et les chaleurs estivales également. Grande amatrice de thé et de chocolat chaud, l'arrivée de l'été ne veut pas dire que j'arrête d'en boire pour autant. Au contraire ! J'en bois toujours mais en version glacée ! Les faire maison me permet de connaître les ingrédients, de doser le sucre et surtout de choisir moi-même les parfums. Vous avez été nombreux·ses sur Instagram a vouloir savoir comment je réalise de mes boissons froides... désormais, vous saurez !

 
Conseil !
Adepte du lait végétal ? Je vous conseille grandement le lait "Coco-Soja-Riz" ! Il a un goût neutre, idéal pour les boissons mais il est également réputé pour sa mousse exceptionnelle pour le Latte...
 

LE MATCHA LATTE GLACÉ

Ingrédients (pour un seul verre)


- De la poudre de matcha (1 à 2 cuillères à café selon vos goûts)

- De l'eau bouillante (≈ 1/3 du verre que vous avez choisi)

- Du lait végétal ou animal

- Des glaçons

- Du sirop de barista à la vanille, du miel ou du sucre (facultatif, dosage selon vos envies)


Préparer votre matcha dans un récipient à bords hauts (grande tasse par exemple) en y ajoutant la poudre de matcha et de l'eau bouillante. Y ajouter le sirop, le miel ou le sucre et fouetter (à l'aide d'un fouet, d'un mousseur à lait électrique ou d'un fouet à matcha). Le laisser reposer jusqu'à ce que le mélange refroidisse (ou le mettre au congélateur pendant une dizaine de minutes).


Dans un grand verre (type double paroi), y-ajouter des glaçons puis la préparation de matcha et mélanger. À côté, faire mousser son lait (à l'aide d'un mousseur manuel ou électrique) puis le déposer délicatement dans le verre. La boisson est prête à être dégustée !


Astuce ! Vous pouvez préparer votre matcha en avance, le laisser refroidir à température ambiante puis le conserver au frais mais veillez à le consommer dans la journée afin de ne pas perdre les nutriments et saveurs. Vous pouvez également ajouter 1/2 cuillère à café de poudre de spiruline dans votre préparation de matcha afin de profiter des bienfaits (cela ne donnera pas de goût à votre boisson), veillez à bien mélanger.


L'EAU MENTHOLÉE

Ingrédients (pour une bouteille ou une gourde)


- De la menthe fraîche bio ou non traitée (la quantité dépend de la taille de votre contenant, comptez 2 ou 3 têtes pour une bouteille d'un litre)

- De l'eau


Dans une bouteille (idéalement en verre pour éviter le plastique) ou dans une gourde, y-placer la menthe. La remplir d'eau et réserver au frais quelques heures afin que la menthe ait le temps de parfumer de l'eau. À boire très frais avec des glaçons !


NB : Cette boisson n'a pas besoin d'être sucrée. Attention, surveillez que la menthe ne pourrisse pas ! Se conserve 2 jours maximum au réfrigérateur.

LE CAFÉ LATTE GLACÉ

Ingrédients (pour un seul verre)


- Du café

- Du lait végétal ou animal (parfum au choix)

- Du sirop de barista (parfum au choix), du miel ou du sucre (facultatif, dosage selon vos envies)

- Des glaçons


NB : Pour réussir votre mousse, vous devez bien choisir votre lait. Pour le lait végétal, je vous conseille le lait "coco-soja-riz" qui a un goût neutre et est réputé pour sa mousse qui tient bien. Pour le lait animal, il vous faudra un lait entier car autrement la mousse ne tiendra pas.

Préparer son café comme d'habitude, dans une petite tasse à café classique et sucrer pour un grand verre / à sa convenance (ne pas oublier de remuer pour le sucre se dissolve correctement !). Dans un grand verre, mettre le miel ou le sirop de barista (facultatif) et remplir de glaçons. Y verser le café et remuer afin qu'il refroidisse.


Dans un grand verre (type double paroi), y-ajouter des glaçons puis le café et mélanger afin qu'il refroidisse. À côté, faire mousser son lait (à l'aide d'un mousseur manuel ou électrique) puis le déposer délicatement dans le verre. La boisson est prête à être dégustée !


LE CAFÉ GLACÉ

Ingrédients (pour un seul verre)


- Du café

- Du sirop de barista (parfum au choix), du miel ou du sucre (facultatif, dosage selon vos envies)

- Des glaçons


Préparer son café comme d'habitude, dans une petite tasse à café classique et sucrer pour un grand verre / à sa convenance (ne pas oublier de remuer pour le sucre se dissolve correctement !). Dans un grand verre, mettre le miel ou le sirop de barista (facultatif) et remplir de glaçons. Y verser le café et remuer afin qu'il refroidisse. La boisson est prête à être dégustée !


L'AFOGATO ULTRA GLACÉ

Ingrédients (pour un seul verre)


- Du café

- Une boule de glace (parfum au choix)

- Des glaçons


Préparer son café comme d'habitude, dans une petite tasse à café classique et sucrer pour un grand verre / à sa convenance (ne pas oublier de remuer pour le sucre se dissolve correctement !).


Remplir un grand verre de glaçons, y verser son café et remuer afin qu'il refroidisse. Compléter si besoin d'eau froide puis ajouter une boule de glace au dessus. Attendre que la glace fonde, remuer puis la boisson est prête à être consommée !


Astuce ! Si votre glace n'est pas très parfumée, vous pouvez ajouter un peu de sirop de barista du même parfum à votre café (exemple : glace à la vanille / sirop de barista à la vanille). Pour un "vrai" Affogato, il vous suffit de mettre une boule de glace dans une tasse puis verser votre café par dessus.

LE CHOCOLAT GLACÉ

Ingrédients (pour un seul verre)


- 30 à 50 g de chocolat à pâtisserie (parfum au choix) en fonction de la taille de votre contenant

- Du lait végétal ou animal (parfum au choix)

- Des glaçons


NB : Pour cette recette, veillez à avoir un contenant (tasse, verre...) qui résiste aux chocs thermiques. Autrement il faudra attendre que votre chocolat refroidisse complètement avant de le verser dans votre contenant préalablement refroidi.

Préparation


Choisir le contenenant de votre choix (pour ma part j'ai utilisé un verre à double paroi) et remplissez-le de lait. Veiller à laisser un tier du contenant vide afin de laisser la place pour les glaçons. Le verser dans une casserole, laver et sécher le verre et le mettre au congélateur afin qu'il soit bien froid. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans le lait.


Une fois le chocolat fondu, le sortir du feu et attendre quelques minutes afin qu'il refroidisse un peu et éviter un troc grand choc thermique (si le contenant n'est pas adapté, attendre jusqu'à ce que votre chocolat soit complètement refroidi en remuant de temps en temps). Sortir le contenant du congélateur, y ajouter le chocolat et compléter par des glaçons (en mettre jusqu'à ras-bord du verre afin que le chocolat soit bien glacé).


Bien remuer afin que le chocolat refroidisse et déguster. Attention à ne pas trop attendre pour éviter que la boisson gèle. Inutile de sucrer car le chocolat l'est sufisamment.


LE THÉ GLACÉ

Ingrédient (pour un litre de thé glacé)


- Du thé en sachet ou en vrac (parfum au choix)

- 1 L d'eau chaude

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (1 cuillère à café pour un verre)

- Des glaçons


Préparation


Faire bouillir un litre d'eau et le verser dans une carafe résistante à la chaleur. Y ajouter 2 sachets de thé (ou votre infuseur à thé entier de thé en vrac) et attendre 5 minutes. Une fois le thé infusé, retirer les sachets et y ajouter le sucre en poudre. Bien remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout.


Attendre que le thé refroidisse complètement (ou qu'il soit tiède pour une tasse seulement et le mélanger avec des glaçons, comme pour le chocolat vu précédément) puis le conserver au frais. Mettre les futurs contenants au congélateur afin qu'ils soient bien frais et rajouter des glaçons au moment de boire.


Astuce ! Vous pouvez mettre du thé nature et l'aromatiser avec ≈ 10 cuillères à soupe de sirop de votre choix. Inutile de sucrer d'avantage.

L'INFUSION GLACÉE

Ingrédient (pour un litre d'infusion glacé)


- 2 sachets d'infusion à froid Twinings®

- 1 L d'eau froide

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (1 cuillère à café pour un verre)

- Des glaçons


Préparation


Verser l'eau froide dans une carafe et y ajouter les sachets d'infusion à froid. Attendre 5 minutes qu'ils s'infusent dans l'eau puis retirer les sachets. Y ajouter le sucre en poudre et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout. Cela peut prendre quelques minutes, car le sucre a du mal à se dissoude dans l'eau froide.


L'infusion est prête, la conserver au frais. Mettre les futurs contenants au congélateur afin qu'ils soient bien frais et rajouter des glaçons au moment de boire. Il est possible d'en faire que pour un seul verre en y mettant un seul sachet puis des glaçons. Le temps d'infusion ne change pas.


N.B : Il ne s'agit en aucun cas d'une collaboration avec Twinings® mais je vous conseille vivement leurs infusions à froid qui sont très bonnes (surtout celle saveur pastèque-fraise-menthe...).
 

Suivez-moi sur les réseaux !






Abonnez-vous à mon Patreon !


bottom of page