QUE VISITER DANS LE GARD ?

Récemment j’ai fait un roadtrip dans le Gard. Il m’a permis de découvrir un peu plus ce département que je ne faisais habituellement que traverser. Je connaissais les Cévennes et la Camargue gardoises, j’avais également visité Nîmes rapidement, mais là j’ai passé 3 jours à visiter les 3 milieux différents de ce département ! Aujourd’hui sur le blog, je vous donne les incontournables à visiter dans le Gard (cet article sera mis à jour dès que je continuerai le roadtrip car je n’ai pas eu le temps de tout visiter).


1) LE CIRQUE DE NAVACELLE

Le cirque de Navacelle est un trésor géologique particulièrement épatant ! Il est situé sur la partie méridionale des Grands Causses, à cheval entre le Gard et l’Hérault. Il est formé par un méandre recoupé de la Vis – rivière qui le traverse – dans des gorges saisissantes entre le causse du Larzac au sud et le causse de Blandas au nord. Au cœur du cirque, vous trouverez le hameau de Navacelle qui est entre les deux départements mais également les deux communes de Saint-Maurice-Navacelles dans l’Hérault et de Blandas dans le Gard. La vue depuis le Gard offre une vue plus sauvage que du côté de l’Hérault… à visiter en automne/hiver pour éviter la foule de touriste !


2) CAUSSE DE BLANDAS

C’est un causse peu connu, qui offre de magnifiques paysages. Il arbore de nombreux vestiges préhistoriques comme le Dolmen de Planas ou le Cromlech de Lacam de la Rigalderie ou le Cromlech de Peyrarines. Malheureusement la plupart des Cromlechs sont inaccessibles et sont visibles uniquement depuis la route, car ils sont situés dans des propriétés privées, interdites d’accès. Toutefois, cela vaut le détour pour profiter de ces merveilles historiques.


3) LES CÉVENNES GARDOISES

Mont-Aigoual, cascades d’Orgon, observatoire du Mouflon, lac des Pises… les Cévennes gardoises offrent un tas de choses à visiter ! L’idéal est d’y aller en automne pour profiter des magnifiques couleurs orangées ainsi que de la multitudes de châtaigner, mais y aller en hiver est possible si vous êtes fan de raquettes. Attention, la route du Mont-Aigoual est souvent fermée en hiver mais l’accès est toujours praticable à pieds si vous êtes bien équipés. Renseignez-vous au préalable.


4) CASCADE DE LA VIS

C’est une large cascade qui se déverse dans un bassin cristallin, doté de roches plates. Elle est très prisée l’été pour la baignade, ainsi que pour le camping et les pique-niques. C’est un incontournable à visiter dans le Gard, tant le spot est incroyablement beau. Préférez l’hiver pour y aller, vous éviterez la foule de touriste. Elle est visible depuis le pont de Saint-Laurent-le-Minier, ou depuis les roches qui descendent jusque dans le bassin cristallin.


5) CAMARGUE GARDOISE

Cet endroit est magnifique en toute saison, mais je vous conseille d’y aller l’hiver pour éviter de vous faire piquer par les millions de moustiques ! Les étangs accueillent de nombreux oiseaux, notamment de l’emblématique Flamant rose, et sont aussi beaux en plein hiver qu’en été. En plus, vous profiterez de magnifiques couchers de soleil typiques de la saison hivernale. À visiter : le Grau-du-Roi, la Tour Carbonnière et la ville fortifiée de Aigues-Mortes.


6) SOMMIÈRES

C’est une magnifique ville fortifiée, qui est dotée d’un pont romain. C’est une ville très bien placée pour un roadtrip dans le Gard, étant aux portes de la Camargue, des Cévennes et de la plaine gardoise. À visiter au coucher du soleil pour profiter des plus belles lumières, je vous conseille de vous garer sur le parking du Vidourle et de tout faire à pieds ou en vélo.


7) NÎMES

Il s’agit de la ville par excellence à visiter, mais à visiter correctement ! Ne vous arrêtez pas simplement aux arènes, prenez le temps de tout visiter et de profiter du patrimoine romain exceptionnel. À voir absolument : les Arènes de Nîmes, la Maison Carrée, les jardins de la Fontaine avec la Tour Magne et le Temple de Diane, la porte d’Auguste, l’église Sainte-Perpétue-et-Félicité, l’église Saint-Baudile…


8) LE PONT DU GARD

Véritable symbole du Gard, vous ne pouvez pas y faire un roadtrip dans y passer ! Il est possible de s’y garer assez proche, et le billet d’entrée vous donnera accès au parking, au site et au musée. Toutefois, il est possible d’y aller à pieds sans payer (mais sans accès au musée). Vous longerez les vestiges de l’aqueduc qui apportait l’eau de Uzès à Nîmes.

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica