Topo de randonnée
- Difficulté : moyenne avec des passages difficiles
- Randonnée de 13 km au total
- 750 m de dénivelé (positif et négatif)
- Environ 5h30 de marche
La randonnée débute au niveau de ce point GPS : 42.3095315, 1.7972004. Attention ! La piste d'accès n'est pas accessible à tous les véhicules, il vous faudra une voiture haute voire même un 4x4 (en Duster 4x2 ça passe sans problème par exemple). La randonnée débute par l'ascension jusqu'au Coll de Traps : le début est très facile puisque nous marchons sur une piste, dans la forêt. La montée jusqu'au Coll de Dental monte un peu plus mais le sentier est très agréable. On le quitte pour des paysages incroyables et une vue qui se découvre de plus en plus jusqu'au Coll de Dental. À ce col, vous aurez une vue imprenable sur la Sierra del Cadí...
La randonnée continue jusqu'au Penyes Altes de Moixeró, en passant sous le pic de Moixeró que l'on fera au retour. Le sentier est plat jusqu'au piémont du pic, mais dès que vous commencez la montée la difficulté se fait ressentir. Si vous avez le vertige, oubliez complètement car certains passages sont dans des rochers avec le vide pas très loin. Il faudra s'aider de ses mains sur diverses zones rocheuses, jusqu'au dernier moment où il faudra escalader une petite falaise. Des cordes sont à disposition pour vous aider, mais il faut vraiment que vous soyez à l'aise car ce n'est pas des passages évidents. Ce pic est difficile, vous pouvez très bien vous contentez des crêtes sans faire forcément ce sommet-là.
Le retour se fait par le même endroit, et donc par les mêmes passages difficiles. Pour le retour, nous avons suivis les crêtes pour commencer l'ascension du pic de Moixeró qui est très facile. Il n'y a pas vraiment de sentier défini, à part vers la fin mais comme il y a très peu d'arbres : vous n'allez pas vous perdre. Pour le retour, on a simplement continué de suivre les crêtes jusqu'au Coll de Dental avant de reprendre le même chemin qu'à l'aller. C'était donc une petite boucle, surtout pour le pic de Moixeró. Vous pouvez très bien faire uniquement ce pic également, si vous pensez ne pas être capable de faire le Peynes Altes : ne prenez pas de risque inutilement et rien ne sert de trop vous stresser (surtout que si vous commencez, il faudra redescendre).
Cette randonnée a été un véritable coup de cœur. La vue que l'on a depuis le Coll de Dental est absolument incroyable, ce n'est pas un endroit très prisé des randonneurs du dimanche (du moins lorsque l'on y est allé) donc c'est très propre, très calme et peu fréquenté. Je vous conseille d'y aller en mai / début juin pour éviter la neige mais également les orages. Partez tout de même tôt le matin même s'il y a moins de risque d'orage, car c'est une zone où ils se développent assez rapidement. Il vous faut impérativement des bonnes chaussures de randonnée (n'y allez pas avec des baskets ou tennis, vous risquerez de tomber) surtout si vous faites le Penyes Altes. Et on oublie pas la crème solaire car les UV sont forts en montagne !