HISTOIRE ET PATRIMOINE DE SAINT-HIPPOLYTE

J'ai visité Saint-Hippolyte avec ma meilleure amie. J'avais eu divers échos de la beauté du centre ancien, je voulais absolument me rendre sur place et vous proposer un petit article ! Puisque c'est chose faite, et que ça a été un gros coup de cœur malgré les conditions de vent, je vous livre aujourd'hui un peu d'histoire sur ce village de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole !


UN PEU D'HISTOIRE...

Situé non loin de la mer Méditerranée, des montagnes pyrénéennes des Corbières et de l'étang de Salses-Leucate, Saint-Hippolyte est un charmant village en plein cœur de la Salanque. Chargé d'histoire, il garde la trace de son passé notamment dans le centre-ancien. Maisons en pierres, église typique du coin... Saint-Hippolyte a énormément de charme et mérite le détour si vous passez par-là ! Il est situé à 11 km de Perpignan à vol d'oiseau et un peu plus de 5 km du Barcarès.


Autrefois, son développement était globalement lié à la Via Domitia - axe majeur qui a été construit sous l'Empereur Constantin (272-337). Les villageois vivaient principalement des cultures notamment de la vigne, des céréales, du bois ou bien d'arbres fruitiers comme l'olivier. Mais aussi des élevages de bétails et de la pêche sur l'étang de Salses-Leucate comme en témoigne le village des pêcheurs. Encore aujourd'hui, la commune comprend une partie de l'étang qui accueille une biodiversité incroyable d'oiseaux en tout genre.


UN VÉRITABLE COUP DE CŒUR

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit village qui, je trouve, a un charme fou. Bien que la visite soit assez rapide, il vaut vraiment le détour. J'ai adoré l'église, notamment son clocher avec son cadran solaire, mais également la petite place du village. Toutefois, je vous déconseille d'y aller en jour de tramontane (pas comme nous quoi haha) car le village est vraiment très exposé (pour vous dire, on a dû s'assoir sur un banc le temps qu'une rafale passe). Je n'ai pas pu profiter pleinement mais malgré ça, j'ai vraiment adoré cet endroit. C'est un village très tranquille, particulièrement bien placé !


Malgré ces petites péripéties, c'était un super moment partagé avec ma meilleure amie Charly. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram @charlycsg ! Elle a également un deuxième compte, uniquement dédié à son métier de tatoueuse (si vous en cherchez un, n'hésitez pas à passer par elle car elle est aussi adorable que talentueuse), le voici : @lluna.ink... ☺ Cela devient ma véritable acolyte dans mes aventures de blogging, autant pour tester les bonnes adresses que pour m'accompagner pour certaines escapades.

Crédit photographique © Charly (@charlycsg) aka ma Cha d'amour ♡
 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica