IDÉES DE RANDONNÉES DANS LE MASSIF DE MONTGRÍ : POUR UNE EXCURSION EN TERRES CATALANES

Je me suis rendue le temps d'un week-end sur le massif de Montgrí, situé au nord-est de Gérone. Il offre de magnifiques points de vue sur la chaîne des Pyrénées, la plaine de l'Empordà, la vallée du Ter, la baie de Roses et les incontournables îles Medes. Il fait partie intégrante du Parc naturel du Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter. Bien qu'il ne soit pas très haut en altitude, et non accessible en voiture, le massif de Montgrí offre de superbes possibilités de randonnées ! Je vous propose donc plusieurs itinéraires (bien entendu cet article sera remis à jour régulièrement avec d'autres idées de randonnées à faire sur le massif entier).


LE CHÂTEAU DE MONTGRÍ

• Difficulté : moyenne avec des passages difficiles

• Boucle de 4 km au total

• 260 m de dénivelé (positif et négatif)

• 2h40 de marche environ


Incontournable du coin, le château de Montgrí surplombe le massif sur son promontoire calcaire. Il offre une vue spectaculaire sur l’Empordà, avec les îles Medes en face, la plage de Pals d’un côté et la baie de Roses de l’autre. C'est la randonnée la plus fréquentée de tout le massif. Pour y accéder, je vous conseille de vous garer au parking de Torroella de Montgrí (42.046515978180594, 3.127899552282864). La difficulté de cette randonnée repose principalement sur le terrain glissant (et par endroit escarpé), c'est pour cela qu'il est indispensable d'être bien équipé : les chaussures de randonnée sont donc obligatoires (ne pensez même pas pouvoir y aller en tennis...) et les bâtons de marche sont conseillés (ils vous permettront d'éviter les chutes).


Je vous conseille de débuter par le sentier qui démarre du parking, qui passe devant trois magnifiques oratoires. Il monte jusqu'au Coll de de Santa Caterina. De là, vous trouverez le sentier sur votre droite qui monte au château. Il est possible de monter dessus : il est toujours ouvert (et gratuit donc) et un escalier vous permet d'accéder à l'étage supérieur. Une fois votre excursion faite au château, descendez par le sentier de gauche qui permet d'accéder au Coll d'en Garrigars. Vous aurez une descente un peu pénible, avant de rejoindre une piste jusqu'à atteindre une rue de Torroella de Montgrí : pas de panique, il vous suffit de la descendre jusqu'à la route principale, et le parking se trouvera non loin sur votre droite.

Avec un peu de chance, vous croiserez la route des Bouquetins d'Espagne qui ont élu domicile dans ces falaises calcaires après s'être échappés il y a très longtemps d'un parc animalier. Ils forment une petite population de 200 individus environ, totalement sauvage aujourd'hui. Mais attention, bien que ce ne soit pas des animaux farouches, veillez à respecter leur quiétude en ne vous en approchant pas trop. Les bouquetins sont réputés pour tolérer la présence humaine, mais ce n'est pas pour autant qu'ils apprécient être approchés. Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages et en aucun cas des chèvres domestiques que l'on peut câliner. Alors on observe, mais en gardant ses distances !


LE CAIRN DE LA MUNTANYA D'ULLÀ

• Difficulté : moyenne

• Aller-retour de 3,8 km au total

• 270 m de dénivelé (positif et négatif)

• 2h40 de marche environ


Bien moins fréquentée que celle du château de Montgrí, cette randonnée vous permettra de jouir de magnifiques vues notamment sur la vallée du Ter. Le début de la randonnée est le même que celui du château : départ au parking de Torroella de Montgrí puis sur le sentier qui passe par les deux oratoires. Une fois arrivé au Coll de Santa Caterina, il faut aller cette fois-ci à gauche pour rejoindre la Muntanya d'Ullà. Le sentier par endroit est moins bien marqué qu'à d'autres, et comme pour le château (même s'il n'a pas de passage aussi difficile), il est indispensable d'être bien équipé pour faire cette randonnée.


Le sommet se reconnaît par son cairn arboré de drapeaux tibétains. De là, vous aurez un magnifique plat pour vous reposer, méditer ou faire du yoga face à la vallée du Ter. Pour le retour, il vous suffit de revenir sur vos pas jusqu'au Coll de Santa Caterina et reprendre le même sentier qu'à l'aller. De là vous croiserez à nouveau les trois oratoires, et pourrez profiter d'une magnifique vue qui était dans votre dos tout le long de la randonnée. Vous arriverez donc pile au parking où vous avez laissé votre voiture à l'aller !

Comme pour le château, vous croiserez peut-être le chemin de Bouquetins d'Espagne si vous avez un peu de chance ! Je vous conseille vivement de la faire l'hiver pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Le massif étant bas en altitude, vous ne profiterez pas de la fraîcheur montagnarde en plein été. De plus, comme c'est un massif avec une végétation méditerranéenne, vous aurez en toutes saisons la possibilité d'avoir des paysages "verts" mais aussi de croiser des plantes fleuries remplies d'insectes butineurs...


L'ERMITAGE DE SANTA CATERINA ET L'ORRI EN PIERRE

• Difficulté : moyenne

• Boucle de 6,2 km au total

• 310 m de dénivelé (positif et négatif)

• 3h15 de marche environ


Si vous souhaitez marcher plus longtemps dans le massif et faire une petite boucle, c'est la randonnée idéale ! J'ai adoré la faire car elle offre des points de vue sur la chaîne des Pyrénées (notamment avec l'inconditionnel massif du Canigó), la plaine de l'Empordà, la vallée du Ter, la baie de Roses et bien évidemment les îles Medes. La randonnée démarre du parking de Torroella de Montgrí, par le même sentier que les randonnées précédentes. Une fois arrivé au Coll de Santa Caterina il faut prendre le sentier qui continue tout droit, redescendant donc à l'Ermitage de Santa Caterina. Vous découvrirez une autre facette du massif, un peu plus "humide" que la face sud par laquelle vous aurez débuté la randonnée. Une fois arrivé à Santa Caterina, traversez les deux parkings à l'arrière de l'Ermitage jusqu'à arriver à un sentier. De là, vous devrez remonter jusqu'à un petit col où un magnifique Orri vous attend. De là, prenez le sentier derrière l'Orri qui monte sur la droite pour rattraper un petit col où vous croiserez deux sentiers : prenez celui qui bifurque sur la droite (sinon vous allez redescendre le massif) pour monter jusqu'au Montplà. Vous pouvez soit le traverser en plein milieu, soit prendre le petit sentier sur la gauche qui vous permettra d'avoir une magnifique vue sur la Méditerranée et les îles Medes. Il faudra continuer la randonnée jusqu'au Coll d'en Garrigars, puis prendre le sentier qui redescend à gauche.

Comme pour la randonnée jusqu'au château, le sentier sera au départ un peu pénible puis vous rejoindrez rapidement une piste qui débouchera sur une rue. Il faudra la suivre jusqu'à la route principale puis tourner à droite pour accéder au parking où vous avez débuté la randonnée. Au printemps, vous pourrez observer plusieurs espèces d'orchidées qui prennent un malin plaisir à pousser dans ce sol calcaire. Ouvrez grand vos yeux...


L'ERMITAGE DE SANTA CATERINA

• Difficulté : facile à moyenne

• Aller-retour de 4 km au total

• 240 m de dénivelé (positif et négatif)

• 2h30 de marche environ


Si vous n'avez pas une très grande forme physique (ou peu de temps), vous pouvez vous rendre jusqu'à l'Ermitage de Santa Caterina simplement en faisant un aller-retour. La randonnée reste facile à faire mais certains endroits du sentier qui monte jusqu'au Coll de Santa Caterina sont glissants. En soi il n'y a aucune difficulté notoire pour cette randonnée, si ce n'est le terrain délicat à certain endroit. C'est pour cela qu'il est indispensable d'avoir des chaussures de randonnées pour l'effectuer.


Comme pour les autres randonnées, vous débutez du parking de Torroella de Montgrí jusqu'au Coll de Santa Caterina. De là, vous prendrez le sentier qui est en face de vous et qui redescends jusqu'à l'Ermitage. Une fois arrivé, vous pouvez profiter du restaurant sur place et de l'architecture de ce patrimoine catalan. Pour le retour, il faudra simplement faire chemin inverse en veillant bien à ne pas bifurquer sur les sentier qui partent sur votre droite à certains endroits : ils redescendent jusqu'à un autre parking, sur la route qui accède à l'Ermitage.

Profitez, que ce soit au retour ou à l'aller, d'une magnifique vue sur le massif du Canigó, sous un tout autre angle que l'on a l'habitude voir depuis les Pyrénées-Orientales. Même depuis la Catalogne sud, il reste visible d'un peu partout et impose sa prestance sur toute la chaîne des Pyrénées...


L'ERMITAGE SANTA CATERINA, L'ORRI EN PIERRES ET LE CHÂTEAU DE MONTGRÍ

• Difficulté : moyenne à difficile

• Boucle de 6,5 km au total

• 400 m de dénivelé (positif et négatif)

• 3h45 de marche environ


Cette boucle fait passer par les incontournables du massif. La difficulté de cette randonnée repose principalement sur le terrain glissant (et par endroit escarpé, notamment au niveau du château). Comme pour les autres, partez du parking de Torroella de Montgrí et prendre le même sentier qui passent devant les trois oratoires. Une fois arrivé au Coll de Santa Caterina il faudra prendre le sentier qui continue tout droit, redescendant donc à l'Ermitage de Santa Caterina. De là, il faudra traverser les deux parkings à l'arrière de l'Ermitage jusqu'à arriver à un sentier. Désormais, vous devrez remonter jusqu'à un petit col où il y a le fameux Orri en pierre.


Prenez le sentier derrière l'Orri qui monte sur la droite, pour rattraper un petit col où vous croiserez deux sentiers : prenez celui qui bifurque sur la droite (sinon vous allez redescendre le massif) pour monter jusqu'au Montplà. Vous pouvez soit le traverser en plein milieu, soit prendre le petit sentier sur la gauche qui vous permettra d'avoir une magnifique vue sur la Méditerranée et les îles Medes. Il faudra continuer la randonnée jusqu'au Coll d'en Garrigars, et commencer la montée délicate jusqu'au château de Montgrí. Une fois votre excursion faite au château, descendez par le sentier de gauche pour récupérer le Coll de Santa Caterina. Reprenez alors le sentier des oratoires, à gauche une fois arrivé au Coll, pour retrouver le parking.

C'est la boucle qui vous permettra d'avoir les plus beaux points de vue sur les alentours. Mais attention, le château est très fréquenté et ce, en toutes saisons. Je vous conseille donc d'éviter les week-ends, jours fériés, fêtes religieuses et vacances scolaire pour ne pas avoir la foule. Il est possible également de partir tôt le matin pour y observer le lever du soleil. Le coucher est également possible mais vu la dangerosité du sentier pour accéder (et redescendre) du château, je ne vous le conseille pas de nuit.

 

Suivez-moi sur les réseaux !


> Facebook : www.facebook.com/caprapyrenaica.blog


> Instagram : www.instagram.com/caprapyrenaica


> Twitter : https://twitter.com/capra_pyrenaica